BMW a présenté l’i8 Roadster. Et oui, il était effectivement plus que temps. La première fois que les Allemands ont montré le futur membre de la gamme i8 sans toit remonte au Salon de l’Auto de Beijing en… 2012, lorsqu’ils l’appelaient Spyder. La version de production arrive seulement maintenant, au Salon de l’Auto de Los Angeles.
Modifications, pour le Coupé aussi
Ceux qui n’en pouvaient plus d’attendre pourront se consoler du fait qu’elle a reçu quelques modifications techniques. Le moteur thermique à essence délivre toujours 231cv. Par contre, le moteur électrique lui venant en aide a gagné en puissance. Il reçoit 12cv supplémentaires, pour un total de 143cv. Et la batterie est plus grande. La capacité de stockage est passée de 7,1 à 11,6kWh. Vous pourrez lire au bas de cet article pourquoi c’est relativement important pour le marché belge. Cette augmentation de la capacité vous permettra de vous déplacer en mode purement électrique sur une distance de 53km pour le Roadster, alors que la version à toit fixe ira encore 2km plus loin.
Plus rapide qu’auparavant
La nouvelle puissance maxi cumulée s’élève désormais à 374cv. Ce qui engendre forcément un gain des performances. Le sprint à 100km/h sera derrière vous après 4,6 secondes sur la variante découvrable. La version fermée, qui fera d’ailleurs ses débuts en janvier durant le Salon de l’Auto de Detroit, est 2 dixièmes plus rapide. La vitesse maxi est toujours limitée à 250km/h.
Si les performances du Roadster sont en léger retrait, c’est tout bonnement à cause du poids. L’architecture du toit et les renforts qui l’accompagnent sont les coupables d’un embonpoint de 60kg sur la balance. C’est le prix à payer pour rouler à ciel ouvert. La manipulation est entièrement électrique, et l’opération requiert 15 secondes dans chaque sens. Si du moins vous ne dépassez pas les 30km/h.
Qu’est que ce la règle des 0,6kWh/100kg ?
Le gouvernement belge est d’avis que les plug-in-hybrides génèrent un avantage fiscal trop important. C’est pourquoi la règle devient plus stricte. Les voitures de ce type qui souhaitent continuer à bénéficier d’une déductibilité fiscale totale, devront disposer d’une capacité de stockage d’au moins 0,6kWh/100kg. Ce Coupé remis à jour restera donc toujours déductible à 100%, même à partir de 2020. Le nouvel i8 Roadster, selon les informations techniques et les directives fiscales actuelles, sera déductible à 98%.