Mercedes vient de présenter son nouveau grand utilitaire. Ce n’est pas trop tôt, car le précédent est resté près de 12 ans au catalogue. Il comporte pas mal de changements. Logique, les temps ont bien changé aussi.
Plus de 1.700 versions
Ce qui est propre à un utilitaire, c’est de pouvoir l’adapter aux besoins spécifiques liés à votre travail. Il existe un de ces grands utilitaires adaptés à pratiquement chaque transport. Pour combler une telle diversité de goûts et de couleurs, la marque à l’étoile met quelque 1.700 versions au menu. Avec plus de variantes que jamais auparavant. Un exemple, allez-vous nous demander ? Eh bien, le Sprinter existe toujours en propulsion ou en quatre roues motrices, mais il compte désormais une nouvelle version d’entrée de gamme qui est entrainée par les seules roues avant. Et ne pensez pas qu’il soit en reste. Il peut d’ailleurs charger 50kg de plus que la version à propulsion et son seuil de chargement est 8cm plus bas.
Moteurs diesel
Cette nouvelle variante à traction, maintenant que nous en parlons, sera disponible en boîte manuelle à six rapports, mais aussi (et c’est une première pour le segment) en boîte automatique à neuf rapports. Sous le capot, on retrouve un quatre cylindres 2,1l diesel qui selon votre choix, peut développer 114 ou 143cv. Il en existe aussi une version de 163cv, mais elle n’est disponible qu’avec les roues arrière motrices, et encore une version 177cv, qui elle, est réservée aux camping-cars.
Electrique aussi
Donnez-leur une année encore et Mercedes étendra la gamme avec un Sprinter électrique, principalement destiné à un usage urbain, forcément. Il est encore trop tôt pour parler concrètement de ses spécifications.
Mieux connecté
Les Allemands ne sont pas peu fiers du nouveau système de connectivité du Sprinter. Il fera de facto partie intégrante de ‘internet of things’. En gros, cela signifie que la communication entre le responsable de la flotte, le véhicule et le conducteur sera plus fluide qu’auparavant.