Le mois dernier, nous avons pu jeter un premier regard sur le facelift de la nouvelle Fabia. Juste à temps pour s’assurer que les visiteurs du Salon de l’Auto de Bruxelles couchent leurs signatures à l’aveugle sur un bon de commande pour la deuxième plus petite Skoda.
Le premier teaser nous permettait déjà d’en déduire que la Fabia recevrait les modifications habituelles. Calandre, parechocs et feux (avant et arrière pourvus de LED) ont été retravaillés. Et après quatre années de services, il était temps pour l’habitacle de voir son instrumentation et son habillage remis aux goûts du jour. Par la même occasion, l’électronique – gérée via un écran de 6,5’’, a appris quelques nouveaux tours. La connectivité a été améliorée, tout comme les fonctions de sécurité, avec notamment un avertisseur d’angle mort et des feux de route automatiques.
Trois cylindres essence uniquement
La surprise se trouve sous le capot. Désormais, la Fabia sera uniquement disponible en motorisation essence de trois cylindres, dont le volume ne dépassera pas 1 litre. Sans turbo, il développe 60 ou 75cv, avec turbo il grimpe à 95 ou 110cv. Le diesel n’est plus. Le constructeur nous promet que ces essences-là sont plus économiques (sur papier) que le diesel.