Citroën construit la Berlingo depuis plus de 20 ans déjà, pour 1,7 million de clients. La plupart d’entre eux sont satisfaits de leur Berlingo, mais en même temps ils en veulent un peu plus aussi. Car bien que depuis la première variante, la Berlingo associe une extraordinaire facilité d’utilisation à des tarifs très attractifs et des qualités routières des plus raffinées, le modèle marque un score pratiquement nul au baromètre de l’attirance. C’est ce que veut modifier la troisième génération. Il faudra bien, car bien qu’ils soient rarement susceptibles d’être aussi pratiques, les SUV et crossovers offriront par contre un autre statut et un côté baroudeur non négligeable.
Sur fond d’Aircross
La petite C3 Picasso a dû, pour les raisons invoquées au premier paragraphe, s’effacer au profit du C3 Aircross. Et c’est là que le nouveau Berlingo marque ses points. En termes d’apparence du moins. Les feux diurnes amincis, l’utilisation de plastiques noirs savamment orchestrée et un tir bien placé pour ce qui est de la teinte de carrosserie, placent la Berlingo dans son époque. A côté de cela, Citroën promet que le modèle est devenu plus confortable, silencieux et luxueux.
Pour la première fois, le Berlingo sera proposé en deux formats différents: M et XL. La première offre déjà plus de centimètres que la seconde génération, mais avec près de 3 mètres d’empattement et une longueur totale de 4,75m (+35cm), la XL semble bel et bien prête pour une troisième rangée de sièges. Citroën l’éloigne un peu plus de l’utilitaire. L’aménagement intérieur imite celui d’une voiture conventionnelle. Seul le levier de vitesse situé en hauteur trahi le fait qu’il s’agisse d’un monovolume.
Finition et motorisations
L’offre des équipements a été largement améliorée. Elle comporte désormais un affichage tête haute, un régulateur de vitesse adaptatif, un frein de parking automatique, une caméra de recul, un contrôle de stabilité qui prend également une remorque en charge, un assistant de descente en pentes, vous pourrez aussi charger votre smartphone par induction et il y a tout un tas de systèmes de connectivité. 4 pour être précis. La palette des moteurs se compose de diverses versions essence et diesel. Le 1.2 essence est disponible avec 110 ou 130cv. Le 1.5 HDi se décline en 75, 100 ou 130cv. La boîte manuelle est de série, mais une variante automatique à 8 rapports est disponible en option sur certaines variantes à essence. Une première dans le segment.