Toyota s’est réservé le Salon de l’Auto de New York 2018 pour y faire la présentation mondiale de la cinquième génération de son RAV4. Le premier avant-goût de ce nouvel SUV japonais nous parvient sous forme de teaser. Une image à contre-jour qui laisse entrevoir une silhouette plus sportive que la génération actuelle, et qui se rapproche de ce qui pourrait être (en moins baroudeur) le modèle de série du concept FT-AC présenté lors du dernier salon de L.A.
Avec ou sans diesel ?
Tout comme la Prius, le C-HR ou la nouvelle Auris, la Toyota RAV4 devrait également adopter la nouvelle plateforme modulaire du constructeur asiatique, plus connue sous le nom de TNGA (Toyota New Global Architecture). Elle est supposée apporter un centre de gravité légèrement abaissé qui aiderait à éviter l’excédent de tangage et les vibrations du SUV.
Pour ce qui est de l’offre des moteurs, les voies sur lesquelles Toyota a navigué ces dernières semaines peuvent nous donner certaines indications. Nous avons du mal à imaginer que le constructeur suive la même stratégie qu’avec l’Auris, qui offre deux options de motorisation hybride, vu que la catégorie tout chemin réclame plus de puissance que les citadines ou les compactes. Ce qui n’empêche pas qu’une version hybride soit disponible dès le lancement.
D’un autre côté, Toyota a été très claire sur ses intentions de dire adieu au diesel, qui sera exclusivement réservé aux grands tout-terrain de la marque comme le Hilux ou le Land Cruiser. Pour cette raison, le RAV4 serait amené à se passer du diesel, et n’offrirait que l’option essence, possiblement atmosphérique et une autre hybride, à partir de 150cv.
Toyota gardera probablement ses détails secrets pour la présentation officielle de cette cinquième génération de RAV4, qui aura lieu dans une quinzaine de jour, lors de l’ouverture du rendez-vous new-yorkais.