Ford Motor Co. a lancé une campagne de rappel massive aux Etats-Unis pour un problème qui semble sorti d’un film de Laurel & Hardy, mais qui est bien réel. Les Ford Fusion (l’équivalent de notre Ford Mondeo) et Lincoln MKZ nord-américaines devront passer en concession pour s’assurer que le volant ne risque pas de se désolidariser de la colonne de direction. Vous avez bien lu, vous risquez de vous retrouver avec le volant entre les mains !
Le constructeur préfère mettre rapidement un terme à ce problème qui serait déjà survenu à deux reprises et provoqué un blessé, ce qui a engendré une investigation fédérale durant le mois d’octobre dernier. La conclusion indique que l’écrou qui maintient le volant sur la colonne de direction des voitures affectées est susceptible de se desserrer avec le temps et les vibrations, provoquant le détachement du volant de sa position initiale, menant logiquement à la perte totale du contrôle du véhicule.
Uniquement aux Etats-Unis
Les véhicules affectés sont les Ford Fusion produites entre 2014 et 2017 et les Lincoln MKZ entre 2014 et 2018. En principe, les modèles susceptibles de connaitre cette panne aussi comique que dramatique sont concentrés intégralement sur le sol américain, mis à part quelques unités destinées aux Canada et au Mexique, d’après les informations de la marque elle-même. Donc pas de panique, à moins que vous comptiez visiter ces pays et y louer un de ces modèles.
Les services officiels de Ford prennent déjà les réparations en charge, sans répercuter de frais à charge du propriétaire. Pour remédier au problème, le constructeur à l’ovale bleu installera un écrou plus long avec un filetage plus résistant et une rondelle en nylon plus imposante pour permettre un couple de serrage plus important.