Chaque année en juin depuis plus d’un siècle déjà, la quiétude et l’idylle du Pikes Peak, perché à 4000 mètres d’altitude et situé dans l’état américain du Colorado, sont remplacées par les vrombissements mécaniques, les crissements de pneus et les encouragements d’une foule enthousiaste. Et chaque année, l’une ou l’autre marque automobile fait tout pour être sous les feux de la rampe, que ce soit par soif de performances, ou bien – évidemment – pour une question de marketing. Cette année, Volkswagen espère que son I.D R Pikes Peak électrique marquera les esprits avec un chrono ahurissant. Peut-être que secrètement, ils pensent même établir un nouveau record.
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que les Allemands y ont tenté leur chance. En 1987, ils se sont présentés sur la ligne de départ avec cette Golf II Pikes Peak. Un monstre à quatre roues motrices et deux moteurs thermiques totalement indépendants. Ensemble, selon leurs dires, ils produisaient 600cv. En réalité, chacun des blocs suralimentés générait 326cv, malgré une cylindré de seulement 1,8l. La technologie turbo était empruntée au Groupe B du championnat du monde des Rallyes. Oui, ces moteurs turbo qui étaient si rapides qu’ils ont fini par être interdits.
Traction ou propulsion
Chacun des moteurs se chargeait de propulser un essieu. L’intention était bien entendu de propulser la Golf Pikes Peak le plus rapidement possible jusqu’au sommet. Mais en théorie, chaque moteur pouvait être actionné séparément faisant de cette création aussi bien une traction qu’une propulsion.
Alors que le premier moteur prenait place à l’endroit habituel, le second était installé à la place de la banquette arrière. Pour le refroidir, des ouïes ont été ouvertes sur le toit et les flancs, et le hayon était pourvu de deux gros extracteurs par lesquels des ventilateurs évacuaient la chaleur des radiateurs auxiliaires.
Dommage car malheureusement
Klaus-Joachim Kleint apparu au volant. Un pilote de rallye provenant d’Hamburg qui avait déjà gravi le mont américain par deux fois auparavant. Mais le succès ne fut pas au rendez-vous. La recette avec les deux moteurs ne sembla pas fonctionner. Il fit face à un problème mécanique et fut contraint à l’abandon avec la ligne d’arrivée en vue.