Le mois d’octobre dernier, Volkswagen lâchait l’info : ils s’impliqueraient de manière officielle dans la célèbre course de côte Pikes Peak International Hill Climb 2018, avec un véhicule totalement électrique. Le rendez-vous est donné pour dans moins de 100 jours (95 exactement), et la marque allemande a fait un pas de plus vers la réalité avec son arme baptisée Volkswagen I.D R Pikes Peak.
Transmission intégrale et aéro hyper poussée
La famille I.D. de Volkswagen représente le futur de la mobilité électrique tel que l’entend le constructeur de Wolfsburg. La première I.D. devrait entrer en production en 2019, suivie de l’I.D. Buzz, et un peu plus tard du SUV I.D. Crozz.
A la suite du scandale sur le dieselgate, Volkswagen a abandonné d’autres projets de compétition impliquant des moteurs thermiques, au profit de courses pour véhicules électriques, unissant ainsi la mobilité ‘propre’ avec le côté le plus émotionnel et sportif de voitures habituellement taxées d’ennuyantes à conduire.
Le concept I.D. de Volkswagen a désormais uni ses forces avec R GmbH et Volkswagen Motorsport pour développer une bête de course à l’aspect terrifiant disposant d’une transmission aux quatre roues. Elle présente un aérodynamisme très travaillé, digne des meilleurs prototypes de Pikes Peak, à mi-chemin entre une monoplace et une LMP1.
Record à battre
Volkswagen ne donne aucun détail quant à l’aspect technique de sa machine électrique. Mais l’objectif est clair. Il faut s’approcher au maximum du record (voire même le battre) que Rhys Millen a établi en 2016 au volant de l’e0 PP100, arrêtant le chrono en 8:57.118. Comme dans chaque catégorie, les véhicules électriques devront se lancer sur le mythique tracé de 19,9 km, comptant 156 virages et un dénivelé de 1.500 mètres.