Il existe très peu de Porsche aussi cool que la 959 Dakar. Forcément, le pouvoir d’attraction d’une 959, avec sa transmission intégrale très technologique, n’est plus le même. Mais le bolide du Paris-Dakar dans sa livrée Rothmans emblématique, produit à seulement 6 exemplaires, est une classe à part.
Rat des sables
Ce rat des sables de 959 a en fait été recyclé. Porsche voulait effectivement inscrire cette voiture dans le fameux group B du championnat du monde des rallyes. Mais à la suite d’accidents aussi spectaculaires que funestes, cette catégorie fut finalement interdite. Ces voitures étaient simplement devenues trop rapides.
Avec le moteur d’une 911 Carrera
Cet exemplaire de 1985 sera vendu aux enchères à Atlanta, par la maison RM Sotheby’s. Il a pris part à l’édition du Dakar de cette même année, avec le multiple vainqueur, René Metge, derrière le volant, mais n’a finalement pas terminé la course. L’année suivante, Metge a remporté cette course légendaire, aux commandes d’une autre 959. Chose intéressante, cette 959 de course n’était pas équipée du flat six twin turbo version client, mais bien d’un 3.2 atmosphérique de 911 Carrera. Un moteur qui s’en sortait mieux dans les conditions extrêmes.
Rare, historique, emblématique et… cher. RM Sotheby’s estime que les enchères pour cette voiture pourraient atteindre les 3 millions d’euros.