Nissan enfuit les anciennes batteries des Leaf dans les sous-sols

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Par: VG 09-07-2018

Bientôt, nous roulerons tous avec des voitures électriques. Nous serrons donc débarrassés de ces gaz d’échappement nocifs. Mais il demeure, de manière persistante, de grandes questions sur les avantages de la conduite électrique à long terme. Pas seulement parce que les émissions des voitures électriques se sont déplacées vers les centrales électriques (qui idéalement produisent de l’énergie verte, mais ce n’est pas toujours le cas dans la réalité), mais aussi parce que la production d’une voiture électrique est bien plus énergivore (et donc plus polluante) que celle d’une voiture thermique. Et enfin, il y a encore un autre problème… que fait-on des batteries qui arrivent en fin de vie ? Les marques automobiles veulent faire croire qu’elles gèrent la situation, mais sont peu bavardes sur les détails.

Les vieilles batteries des Nissan Leaf

Le constructeur japonais aimerait que les batteries de ses Nissan Leaf, lorsqu’elles ne sont plus suffisamment efficaces pour les utiliser dans les voitures, finissent dans les maisons. Du moins, jusqu’à ce qu’elles soient ici aussi insuffisantes pour ce faire, bien entendu.

Au sous-sol

148 anciennes batteries de Leaf ont déjà trouvé place dans les sous-sols du stade Johan Cruyff Arena d’Amsterdam. Elles fournissent une capacité cumulée de 3 mégawatt. Ça en fait le plus important stockage d’énergie dans un bâtiment commercial en Europe. L’énergie peut être utilisée en cas d’urgence ou en vue de gérer la consommation plus intelligemment.

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