Le gouvernement autrichien, par le biais de sa ministre du développement durable Elisabeth Köstinger, a annoncé une série de mesures visant à encourager la mobilité électrique, en faisant des concessions au lieu d’appliquer des restrictions.
440km limités en cas de pollution
L’Autriche est bien décidée à accomplir ses objectifs climatiques pour 2030 repris dans l’Accord de Paris, qui reconnait l’implication du secteur du transport terrestre sur les émissions de CO₂. C’est en partie pour cette raison qu’il a été décidé d’attribuer un avantage aux propriétaires de véhicules électriques que n’auront pas ceux qui circulent en véhicule à combustion.
Certaines routes autrichiennes sont classées ‘IG-L’, l’acronyme de 'Immissionsschutzgesetz-Luft', que l’on pourrait en quelque sorte comparer à notre alerte Smog (90km/h). En Autriche, 440km du réseau sont concernés par l’IG-L et peuvent donc être limités à 100km/h durant les pics de pollution. Cette limite ne s’appliquera pas aux véhicules électriques qui pourront eux circuler à 130km/h.
D’autres mesures sont envisagées par la suite, comme l’ouverture aux véhicules électriques des voies de circulation réservées aux bus ainsi que d’accélérer la mise en œuvre des emplacements de parking gratuit pour ce genre de véhicule.