Est-ce une coïncidence si toutes les initiatives pour les voitures autonomes se déroulent de l’autre côté de l’Atlantique ? En Amérique, où les conditions de circulation sont généralement moins complexes qu’ailleurs ? Où les intersections sont plus amples et mieux structurées et les chemins sont bien moins tortueux ? Nous pensons que ce n’en est pas une. Mais il faut bien commencer quelque part après tout.
Une nouvelle puce cruciale
Mercedes-Benz et Bosch rejoignent la liste non exhaustive et en croissance constante des constructeurs et autres plateformes de mobilité (telles que Uber, Lyft ou Waymo) qui commencent les essais de voitures autonomes dans le Sud des USA. Les Allemands veulent proposer toute une flotte de Mercedes Classe S autonomes au public. Vous pourrez la commander et la faire venir grâce à une application. Ensuite, elle vous emmènera à destination uniquement en suivant les instructions d’une série de logiciels, de caméras et de capteurs. Dans ce projet, une nouvelle puce de chez Nvidia a un rôle important à jouer. Elle est cruciale pour fournir la puissance de calcul et l’intelligence artificielle nécessaire au développement des voitures autonomes.
San Jose, en Californie, a déjà donné le feu vert pour lancer le mouvement, mais pas avant la seconde moitié de 2019. Les Allemands s’y prennent tôt pour faire leurs annonces.