Seat Leon ST Cupra 280

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Par: VG 16-02-2015

Présentée en première mondiale au Salon de l’Auto de Bruxelles 2015, la variante sportive de la Seat Leon ST arrivera en concession au mois d’avril. Nous avons pris les devants et sommes allés l’essayer sur le circuit de Castellolí, à quelques encablures de Barcelone. Mais une question nous taraude. A qui ce break ibérique veut-t-il se mesurer? La Skoda Octavia RS Combi ? Non, trop grande. La future Golf R Variant alors ? Non, c’est une quatre roues motrices et elle joue dans une catégorie de prix supérieure. Dans ce cas, nos regards se tournent vers le 2.0l turbo et les 250cv de la Ford Focus ST break. Pourquoi pas. Quoi qu’il en soit, la gamme Seat Leon ST Cupra propose deux versions de puissance. La version 265cv ouvre le bal avec sa boîte manuelle à six rapports pour 33.090 € (contre 31.900 € pour la version 5 portes). Suivie de près par le même chiffre de puissance, mais avec une boite automatique DSG6 à 34.850 € (33.620 € en 5 portes). Arrive ensuite la version boîte manuelle de 280cv au tarif de 34.420 € (33.200€ 5p) pour finir par la version 280cv en boîte automatique DSG6 qui s’échangera contre un chèque de 36.150 € (34.920 € 5p).

Extérieur

Toujours basée sur la plateforme MQB bien connue, la ST a été rallongée de 27cm par rapport à la version 5 portes (4,27m), pour atteindre une longueur total de 4,54m (4,57m pour la Ford Focus ST). Avec 1,82m toutes deux partagent la même largeur. Pareil pour la hauteur, avec 1,43m (1,50m pour la Focus ST). Les lignes de la Seat Leon ST Cupra allient élégance et sportivité, sans pour autant être agressives. Par rapport au reste de la gamme ST, cette Cupra reçoit des boucliers spécifiques avec de plus grandes prises d’air, une calandre légèrement retravaillée, des optiques de phares full LED, des jolies jantes de 19’’ exclusives à la version Cupra (en option sur la 265cv) et des étriers de freins anodisés rouge et estampillé Cupra. Vous aurez la possibilité de la personnaliser. Pour cela, il faudra vous tourner vers les packs optionnels ‘Black Pack’ ou ‘Orange Pack’ (sur 280cv uniquement). Ainsi, les rétroviseurs, le contour de calandre, les jantes et le logo Cupra seront anodisés dans la couleur que mentionne le pack. L’arrière de la ST Cupra est plus imposant que le reste, disons moins délicat. Le hayon du coffre est fort incliné, pour garder une ligne dynamique, mais le volume est toujours aussi généreux, avec 587l (476l pour la Focus ST) si vous utilisez tous les sièges ou 1.470l (1.502l pour la Focus ST) en couchant la banquette arrière. Ce dernier intègre des feux à LED et un badge mentionne la version (265 ou 280) et l’appellation Leon a fait place à la Cupra. La double sortie d’échappement et le pseudo extracteur sont là pour rappeler aux poursuivants à qui ils ont affaire.

A qui ce break ibérique veut-t-il se mesurer?

Intérieur

Cette séduisante espagnole a beaucoup travaillé son apparence extérieure, mais c’est hélas au détriment de l’aspect intérieur, qui en comparaison semble bien gris et austère. Ce qui ne gâche en rien la bonne qualité de finition et le choix des matériaux, car en dehors de celui utilisé pour le bas de la console, elle ne propose que des bons plastiques. Elle reçoit aussi des sièges et des seuils de portes spécifiques badgés Cupra et un volant sport à méplat en cuir. Les sièges sport de série (baquets et/ou cuir en option) sont confortables et offrent une bonne position de conduite. Par contre, la manipulation manuelle (électrique en option) est un peu compliquée. L’ergonomie est bien pensée, grâce à une console centrale simple et claire, légèrement orienté en faveur du conducteur. L’instrumentation s’inspire largement de celle de l’Audi S3, bien qu’ici la jauge de température d’eau remplace celle de la suralimentation présente dans l’Audi. L’insonorisation est excellente, mais nous trouvons que la sonorité du moteur est trop étouffée. Nous aurions apprécié quelque chose de plus sportif, à l’image de l’ensemble. La navigation ‘plus’ est de série (écran tactile 5,8’’). En option, l’info divertissement propose un écran tactile de 6,5’’ et la possibilité d’y connecter plusieurs téléphones en Bluetooth et de gérer plusieurs profiles d’utilisateurs ainsi que de lire et d’écrire des SMS. Le navigateur affiche les images en 3D et les bâtiments en relief. Le système dispose aussi d’un disque dur interne de 10Go. L’espace aux places arrière est correct, mais pas plus important que dans la version à cinq portes. L’assise est confortable, mais le dossier, relativement plat et dur ne contribue pas à améliorer le confort.

Sécurité

La Leon break a été récompensée par 5 étoiles à la suite des tests de sécurité EuroNCAP. La sécurité des occupants adultes et des enfants a reçu respectivement une note de 94 et 92%. De série, la ST Cupra est équipée de 7 airbags (dont un pour les genoux du conducteur), de l’ABS, ASR, ESP (entièrement déconnectable) et de l’EDS (blocage électronique du différentiel). Toujours de série, l’assistant de démarrage en côte et le freinage automatique ‘anti multi-collision’. Le régulateur de vitesse adaptatif et le freinage d’urgence (ville et route) sont des options.

L’équilibre du châssis et la stabilité en courbe sont vraiment bluffants

Conduite

Notre monture d’essai est motorisée par le bloc TSI quatre cylindres turbo essence de 2.0l en version 280cv. Cette puissance s’atteint entre 5.600 et 6.500 tr/min. Le couple de 350 Nm (idem pour la version 265cv) est disponible entre 1.700 et 5.600tr/min. Elle réalise le 0 à 100km/h en 6,0 secondes (6,1s pour la version 265 DSG6 et 6,7s pour la Focus ST), alors que la vitesse de pointe est castrée électroniquement à 250km/h (248 pour la Focus ST). Malheureusement, elle ne dispose pas de la transmission aux quatre roues et envoie toute la cavalerie sur les seules roues avant. Et c’est bien dommage, car en conduite sportive la motricité est perfectible. Le train avant est souvent dépassé par la déferlante de chevaux et l’anti-patinage ne sait plus où donner de la tête. Sur le circuit de Castellolí, nous prenons places dans la même version, sauf que celle-ci est équipée du Pack Performance Michelin réservé à la version 280cv (3.000 €). En plus de quelques détails esthétiques (jupes latérales, jantes peintes), il comprend un kit de freins Brembo (étriers et disques percés), ainsi que des pneus Michelin Pilot Sport Cup2 aux dimensions 235/35 R19. Cette monte pneumatique corrige efficacement le manque de motricité. Le châssis adaptatif DCC de série propose un mode Cupra idéal pour la conduite sur circuit. Dès les premiers virages, nous avons été bluffés par l’équilibre du châssis et la stabilité dans les courbes à grande vitesse. La direction progressive est très précise et place le véhicule là où vous le souhaitez. Une fois correctement posée sur ses appuis, le sous-virage est quasi-inexistant et le différentiel autobloquant peut envoyer jusqu’à 100% du couple sur une seule roue si cela s’avère nécessaire. Si ce n’est pas suffisant, l’ESP peut toujours intervenir en cas de danger. Le moteur et la boîte DSG réagissent presque instantanément aux sollicitations de l’accélérateur. Plein à tous les régimes, le 2.0 TSI pousse fort, très fort et catapulte la Leon à chaque sortie de virage. Le freinage Brembo assure des décélérations très puissantes et intenses, sans perdre de feeling à la pédale. Bref, elle nous a vraiment convaincus.

Le moteur 2.0l TSI utilise la double injection. L’injection indirecte complète l’injection directe FSI en charge partielle. Ce mariage est associé à des premiers rapports de boîtes courts et à un sixième rapport long, ce qui permet une diminution importante de la consommation. Malgré les 1 466kg de l’ibérique, le constructeur revendique une consommation moyenne de 6,6l/100km, correspondant à 154gr/km de CO2. Vu le rythme que nous lui avons imposé sur les routes catalanes, nous avons été réellement surpris d’enregistrer une consommation moyenne de 10,0l/100km.

Conclusion

La Seat Leon ST Cupra est un break surprenant. Pratique, belle est sportive, elle est capable de larguer bon nombre de coupés sportifs ou autres GTi compactes au feu rouge. Le tout avec une consommation moyenne relativement contenue. Nous regrettons vraiment qu’elle ne soit pas disponible avec la transmission intégrale, que la bande son ne soit pas à la hauteur de ses performances et que l’intérieur soit si tristounet. D’un autre côté, le trio moteur/boîte/châssis offre un comportement qui nous a très agréablement surpris. Les packs couleurs et performance sont réservés à la version 280. Donc, si vous n’êtes pas amateur de personnalisation et que le circuit ne vous attire pas plus que ça, contentez-vous de la version 265, vous y gagnerez déjà 1.300 € à l’achat et tout ce que vous perdez, c’est un dixième de secondes sur le sprint à 100 km/h.


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