Les Subaru se sont toujours montrées convaincantes grâce à leur confort et leurs aptitudes de conduite. Les accointances de ses dernières années avec son principal actionnaire, Toyota, ont causé la mort de son charisme, mais la transmission intégrale symétrique et les moteurs boxer qui y sont inextricablement liés, sont toujours bel et bien présents.
Moteur boxer
Cette architecture est excellente pour la maniabilité et le plaisir de conduire, mais la combinaison des deux et bien moins performante en termes d’émissions et de consommation de carburant. C’est pourquoi les hybrides de Subaru sont attendu depuis longtemps. Celui de l’XV est là maintenant. Le bloc quatre cylindres à plat de deux litres est combiné à une boite automatique CVT et à un moteur électrique qui délivre à peine 14cv et 65Nm et sera – vu la puissance limitée – uniquement utilisé à des fins d’assistance. Selon le cycle de consommation japonais, elle ne prélève pas plus de 5,2 litres de carburant du réservoir tous les 100km.
Pour l’Europe ?
La liste des vœux de Subaru Europe comprenait certainement un bond en avant de l’efficience. Cependant, la situation ne parait pas se débloquer, car les Japonais ne semblent pas vouloir exporter la XV e-Boxer. L’année dernière, le constructeur a introduit un Forester e-Boxer sur son marché national, mais ce dernier ne sera pas non plus exporté chez nous.