Suzuki a lancé une nouvelle Jimny l’année dernière. Après deux décennies, il était plus que temps. La recette n’a pas changé. Le Jimny est resté un véritable tout-terrain, avec des essieux rigides sur les roues avant et arrière. Certes, en miniature, avec un moteur compact et des dimensions qui le sont tout autant. Par contre, elle est plus douée pour stimuler les potentiels acheteurs à signer un bon de commande que pour prendre des chocs frontaux (seulement 3 étoiles durant les crashtest d’EuroNCAP). La demande est si importante que les Japonais ne peuvent pas y faire face. Ceux qui en ont commandé une, devront prendre le mal en patience.
Ce n’est que le début
La grande majorité des Jimny seront utilisées telles qu’elles sont sorties des chaines de montages. Mais une poignée d’entre elles seront sans doute transformées. Suzuki en donnera un exemple au Tokyo Motor Show qui se déroulera en janvier. Il y aura deux Jimny sympathiquement habillées.
Suzuki Jimny Survive
Le premier concept, Jimny Survive, est basé sur la version japonaise. Cela signifie que l’on retrouve le petit trois cylindres turbo de 0,66l développant 64cv sous le capot, mais également qu’il est équipé d’une carrosserie sans élargisseurs d’ailes. Des conditions indispensables pour rester dans la catégorie des Kei-cars. Il est tout de même attendu pour les tâches les plus rudes. Nous remarquons entre autres des rampes de chargement sur le toit, un arceau extérieur de sécurité, une tôle de protection de carter, des pneus tout-terrain et un treuil intégré au bouclier avant. Un arsenal complet qui devrait pouvoir vous sortir de n’importe quelle mauvaise situation.
Suzuki Jimny Sierra
Le second Jimny a été modifiée plus en profondeur. Cette création est basée sur le Jimny tel que nous le connaissons par chez nous. Avec des élargisseurs d’ailes et un 1,5l atmosphérique sous le capot. Il est aussi plus long que le modèle original, car les Japonais ont greffé une benne dérrière les sièges avant. Le style est ouvertement rétro, comme si le Toyota Land-Cruiser J40 avait servi d’inspiration.
Des jantes ton crème, la même teinte pour le toit, des panneaux de faux bois sur les flancs et cette fois, une calandre traditionnelle en nid d’abeille prend la place des cinq évents de radiateur.
Aucun de ces modèles n’est destiné à la production.