Nous voulions ouvrir cet article avec ‘la version renouvelée du fleuron de BMW’. Mais est-ce toujours le cas ? D’une part, il y a désormais le gigantesque BMW X7. Et d’une autre, il existe maintenant aussi la Série 8. Sur le papier, cette dernière a repris le flambeau de la Série 7. Ils ont ainsi évité que la BMW qui se profile au sommet de la gamme soit un gros SUV. Les Allemands ne sont pas (encore) prêt pour cela, c’est du moins ce qu’il parait.
Facelift BMW Série 7
Sachez pour commencer que toutes les motorisations sont désormais conformes à la norme antipollution Euro6d. Là où cela a été nécessaire, BMW a instauré un filtre à particules dans les versions essence. C’est particulièrement vrai pour le 6 litres V12 qui représente le nec plus ultra de la gamme. Juste en dessous, avec la dénomination 750i ou Li sur la malle de coffre, un nouveau huit cylindres de 530cv fait son apparition. Et il y a bien entendu aussi trois motorisations diesel développant entre 265 et 400cv. La variante hybride rechargeable dispose d’un système électrique amélioré et combine un moteur essence de six cylindres en ligne à un moteur électrique qui tiendra le coup plus longtemps. Sans faire appel au bloc thermique, il sera capable de se déplacer sur un rayon de 50 à 58km. Juste assez pour conserver son avantage selon les normes européennes renforcées. Il est également loin d’être lent. En mode sport, cette combinaison génère une puissance de 394cv.
Plus silencieuse de l’intérieur
L’intérieur subit les traitements habituels, avec de nouvelles teintes, un système d’infodivertissement amélioré (et une fonction de recharge par induction pour les smartphones compatibles) et un nouveau volant avec des modification structurelles. Le vitrage a été épaissi et les Allemands ont ajouté davantage de matériau isolant, entre autres au niveau du montant B et des passages de roues. Cela apportera encore plus de sérénité à l’intérieur de la Série 7.
Et puis il y a bien sûr…
Enfin, il y a l’extérieur. La calandre, 40% plus grande qu’auparavant, fait déjà l’objet de nombreuses discussions. La taille du logo BMW a dû être revue en conséquence, sans quoi les proportions auraient gâché le spectacle. Le museau est devenu un peu plus anguleux qu’auparavant. Et alors que la calandre et les prise d’air ont grandi, les optiques de phares avant se sont affinées. A l’arrière, elles sont 3,5cm moins hautes. Une bande chromée fait également son apparition sur la partie arrière. Les moulures décoratives sont bien plus généreuses qu’auparavant. Chose que l’on peut également apprécier au niveau des boucliers avant, tandis que les flancs accueillent des ouïes de ventilation relativement droites.
Cette Série 7 renouvelée sera mise pour la première fois sous les projecteurs au mois de mars, durant le Salon de l’Auto de Genève.