Si vous possédez une Mazda MX-5 ou une Fiat 124 Spider à boite manuelle, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles. Tout va bien de ce côté. Si en revanche vous avez opté pour un exemplaire couplé à la boite automatique (assemblé à partir du millésime 2017 jusqu’au modèle actuel), vous feriez bien de rendre une petite visite à votre concessionnaire. Votre modèle dispose d’un TCM (Transmission Control Module) comportant un logiciel pour lequel il pourrait y avoir un remède.
Rétrogradage inopiné = gênant
Aussi bien Fiat que Mazda, qui utilisent bien entendu le même logiciel – même si les deux marques prétendent systématiquement avoir octroyé à leur roadster leur ‘propre’ caractère – font une campagne de rappel pour ce problème. La boite automatique peut en effet, dans certaines circonstances, rétrograder des rapports inopinément. Cela provoque une décélération soudaine et inattendue et, dans la mesure où les roues arrière tournent alors moins vite que les roues avant, la stabilité peut être mise à mal. Une simple mise à jour du logiciel devrait mettre un terme aux symptômes.