De plus en plus de marques s’éloignent des gros moteurs. Rien d’étonnant à cela. Ce serait, pour les marques qui les proposeraient, comme se mettre la corde autour du cou. Elles sont effectivement tenues de réduire les émissions moyennes de leurs flottes (sur bases des chiffres de ventes). Et on leur en demande plus à chaque fois. Du moins chez nous.
BMW dispose encore d’un douze cylindres dans la Série 7. Un 6 litres V12 qui excelle de souplesse, puissance et silence. Et il répond toujours aux normes d’émissions en vigueur. Ce moteur est bien entendu sur la sellette. Lors d’une interview menée par Top Gear, Michael Bayer, responsable du groupe motopropulseur de la Série 7, a déclaré qu’il sera ‘extrêmement compliqué’ de faire en sorte que ce moteur réponde toujours aux normes après 2023, date à laquelle l’actuelle Série 7 passera le flambeau.
L’usine tourne à plein régime
“La marque assemble autant de douze cylindres qu’elle peut”Cela signifie donc que ce bloc sera disponible jusqu’en 2023. Pourquoi ? Parce qu’il se vend comme des petits pains. Pas chez nous, où nous pensons sauver la planète et faisant des marches pour le climat et en proposant une mobilité plus que douteuse pour le futur (la voiture électrique, encore très chère, attrapera les Européens par la gorge). En revanche, le douze cylindres se vend facilement en Chine et au Moyen-Orient. BMW y a même été surpris par la demande. Depuis l’arrivée de la nouvelle Série 7, la marque construit autant de moteurs douze cylindres qu’elle peut, mais ce n’est toujours pas suffisant pour satisfaire la demande.
Depuis le facelift, à l’issue duquel la grande BMW voit à nouveau son nez s’épaissir, la M760Li n’est plus le plus puissant de la marque. Ce titre revient désormais à un huit cylindres. Le 6 litres intègre effectivement des filtres à particules dans l’échappement, ce qui fait chuter la puissance d’un peu plus de 600cv à 585cv.