Le constructeur britannique Aston Martin vient de dévoiler la plus rapide de ses voitures découvrables à ce jour : l’Aston Martin DBS Superleggera Volante. Il s’agit de la variante à toit – en toile – rétractable de son porte drapeau à moteur V12. Nous parlons d’un pur-sang capable d’accrocher les 340km/h en vitesse de pointe.
725cv sur le train arrière
Sous le capot de la DBS Superleggera Volante se cache le même 5,2 litres V12 biturbo que sous celui du coupé. Il développe une puissance de 725cv à 6.500tr/min et génère un couple de 900Nm entre 1.800 et 5.500tr/min, on a déjà vu moins impressionnant.
Le bloc à douze trous, monté en position central avant, est couplé de série à une transmission automatique ZF à huit rapports. Cette dernière envoie la cavalerie uniquement sur le train arrière, par le biais d’un arbre de transmission en fibre de carbone. La consommation ? 14l/100km selon le cycle d’homologation WLTP.
La marque de Gaydon annonce un aérodynamisme avancé (elle génère une charge de 177kg en vitesse maximale, soit à peine trois kilogrammes de moins que le coupé) et des performances de premier ordre : 0 à 100km/h en 3,6 secondes et 0 à 160km/h en 6,7 secondes. Pas mal pour un cabrio 2+2 qui s’étale sur 4,72m de long et surtout, qui pèse 1.863kg.
C’est une GT avant tout
L’essieu avant bénéficie d’une suspension à double triangulation, alors que l’arrière repose sur une suspension multibras. Le tout avec des ressorts hélicoïdaux et des amortisseurs adaptatifs (ADS ou Adaptative Damping System), ainsi que de barres stabilisatrices. Les jantes de 21 pouces chaussent des gommes Pirelli P Zero de 265/35 et 305/30. Les disques de freins en carbone-céramique jouissent d’un diamètre de 410mm à l’avant et 360mm à l’arrière.
Comme bien d’autres modèles, différents modes de conduite sont proposés. Vous pourrez sélectionner les modes Sport ou Sport Plus pour libérer tout le potentiel du V12 et profiter pleinement de la sonorité de l’échappement. Il existe forcément un mode GT, pour évoluer plus sereinement et profiter du confort et d’un certain silence de conduite.
Un habitacle des plus soignés
Comme on s’y attend bien logiquement à ce niveau, l’intérieur est tapissé d’un cuir intégral, parsemé d’Alcantara et les sièges au design sportif sont brodés de logos DBS. Un écran flottant de 8’’ renferme le système d’infodivertissement, la navigation et la caméra de recul. Les finitions sont exécutées en noir brillant ou en chrome sombre.
Le prix pour la Belgique n’est pas encore connu. En revanche, la DBS Superleggera Volante démarre au Royaume-Uni dès 247.500 £ et à 295.500 € en Allemagne. Les premières livraisons sont attendues pour le troisième trimestre de cette année.