Pendant des décennies, Mercedes a utilisé un langage de style reconnaissable immédiatement. Conservateur, classique. Depuis un certain temps, les Allemands sont passés à autre chose. La plupart des modèles ne portent même plus l’étoile fièrement dressée sur le bout du capot moteur. Sans parler des phares verticaux et des feux arrière côtelés.
Véritable drame pour David Obendorfer, qui gère un programme de design. Il avait déjà dessiné une interprétation moderne de la Fiat 127, de la Fiat 600 (remplaçante selon lui de la Punto) ou une Volkswagen T1 Revival. Il a également contribué à la conception du kit de carrosserie pour le Citroën Jumper. Ce dernier, une fois transformé, prend l’aspect en tôle ondulée du HY classique de la marque aux chevrons.
Mercedes rétro
Cette fois, il a imaginé ce à quoi ressemblerait une Mercedes Classe E moderne avec des ingrédients de classique. L’inspiration : la Barre-Huit (type W115) avec ses lignes tendues. Un modèle construit à plus d’un million d’exemplaires. Elles circulent toujours au quotidien dans certaines régions d’Afrique ou du Moyen-Orient.
Obendorfer a réalisé une berline aux lignes tendues et affinées qui, sur différents points, rend hommage à la Barre-Huit (Strich Acht comme l’appelaient les Allemands). Les projecteurs de phares, les petits feux arrière, la ceinture de caisse, les jantes partiellement peintes dans la couleur de la carrosserie…
Mais aussi avec des ingrédients modernes
Il a cependant laissé un peu d’espace pour la modernité. L’intérieur est par exemple un savant et plutôt réussi mélange de composants rétros et de l’instrumentation digitale désormais caractéristique des Mercedes modernes, qui comprend deux écrans. Vous aurez également remarqué le volant à deux branches, dont l’anneau central chromé, correspondant au klaxon, est de retour. Le rétroviseur intérieur, avec son contour en chrome et sa forme trapézoïdale, semble débarquer tout droit d’une Barre-Huit classique.