Lorsque Citroën lança son type H en 1948, il n’imaginait certainement pas que son mythique fourgon jouirait d’une telle longévité et réputation. Sa versatilité a servi d’inspiration à bien des fourgons modernes, car il pouvait être utilisé pour transporter du bétail, ou des patients sous forme d’ambulance, ou encore comme ‘panier à salade’ plein d’étudiants protestataires durant mai ’68. Il est désormais sur le point de fêter son anniversaire.
Pour l’Italie uniquement
Le Type H soufflera ses 70 bougies. Pour le célébrer, les designers Fabrizio Caselani et David Obendorfer ont souhaité lui rendre hommage avec une réinterprétation contemporaine du légendaire modèle. Ils ont créé un kit carrosserie à monter manuellement sur un Citroën Jumper. La ressemblance avec le modèle original saute aux yeux : phares ronds, capot moteur avec deux grandes prises d’air, grands chevrons caractéristiques sur la calandre de radiateur et panneaux de carrosserie en tôle ondulée. Il ne sera produit qu’à 70 exemplaires et dans différentes versions : fourgon standard, food truck, campervan ou minibus. La mauvaise nouvelle ? Il sera commercialisé uniquement en Italie.
Le remplaçant du TUB
Le Type H a été produit entre 1948 et 1981. 473.289 unités ont quitté les usines de fabrication. Ses origines remontent aux premières années après le Seconde Guerre Mondiale, lorsque Citroën voulait développer un nouvel utilitaire pour remplacer le TUB, son prédécesseur. Les ingénieurs ont travaillé sur huit projets, mais seulement l’un d’entre eux vu finalement le jour. Ils ont donc gardé la huitième lettre de l’alphabet pour baptiser le nouvel utilitaire : le Type H.