Mini a présenté les nouvelles John Cooper Works Clubman et Countryman. Et la grande nouveauté se cache sous le capot. En le soulevant, vous y trouverez un moteur turbo de deux litres quatre cylindres ‘entièrement remanié’ qui délivre 306cv et 450Nm de couple. Ce sont tout de même 75cv et 100Nm de plus qu’auparavant. Jamais une Mini n’avait jusqu’ici bénéficié d’une telle puissance.
Résultat ? Une belle amélioration du temps d’accélération. La Clubman atteint désormais les 100km/h en 4,9 secondes. 1,4 secondes de mieux qu’auparavant. La Countryman réclame 5,1 secondes pour boucler le même exercice. Les deux ont été limitées électroniquement à 250km/h.
Plus de traction
La déferlante de puissance avait du mal à passer correctement sur le bitume via les seules roues avant. C’est pourquoi la marque a intégré un différentiel dans la boite automatique à huit rapports. Ce dernier veille à limiter la différence de vitesse de rotation qu’il pourrait y avoir entre les roues avant. En cas de perte de traction des roues avant, le couple est alors instantanément réparti sur l’essieu arrière.
Les autres mises à jour concernent une suspension retravaillée, un nouvel échappement sport et des freins plus puissants. Ils ont pris de l’ampleur pour répondre au potentiel grandissant de la voiture.
Les modifications stylistiques se limitent aux boucliers, à la calandre et aux projecteurs de phares.