R upert Stadler a été remercié par Audi. Il a été sacrifié sur l’autel du dieselgate. Il aura même passé quelques semaines dans une prison allemande. Il est soupçonné de fraude et de publicité mensongère, on dit donc qu’il était au courant pour le logiciel de falsification. Bram Schot a alors pris son fauteuil au sommet de la hiérarchie de la marque aux anneaux. Ce Hollandais veut maintenant se faire un nom. L’une de ses premières réalisations : déplacer la présentation de l’Audi E-Tron planifiée dans un premier temps à Bruxelles, là où elle est produite, vers San Francisco – USA. Sur les terres de Tesla, non loin de la Silicon Valley.
Schot raffole des grandes mesures
Cela aura couté des millions à Audi, car toutes les dispositions avaient déjà été prises. Hotels réservés, traiteurs signés, écran de télévision loués. Sans compter le retard que cela a causé. Dans l’intervalle, Mercedes en a profité pour présenter son nouveau crossover électrique, l’EQC. Mais Schot raffole des grandes mesures. En voilà une autre : mettre un terme aux Audi TT et R8. Avec un peu de chance, elles pourront aller jusqu’au bout de leur cycle de production, mais elles n’auront pas de remplaçantes.
Audi en crise
Schot supprime les deux modèles pour des raisons d’économies. C’est ce qui arrive quand Audi est en crise. L’année dernière, la marque a mal jugé l’introduction du cycle d’émission WLTP. Cela n’était pas clair. Les motorisations ont été annulées et certains modèles n’ont pas été vendus pendant des mois. Les ventes – en toute logique – en ont souffert. Et c’est toujours le cas. En avril, Audi a vendu 13% de moins que l’année dernière. BMW et Mercedes ne cessent de mettre de la distance entre eux et la marque d’Ingolstadt, bien que cette dernière ait (bien entendu) l’ambition de dépasser ses rivales.
Grandes promesses
La réponse de Schot : parier sur l’avenir (lisez : modèles électriques). Priorité est donnée aux milliards qu’Audi y a injectés. Mais il n’y a aucune raison de désespérer. Audi promet qu’à la place de la TT, qui est au catalogue depuis plus de deux décennies, et de la R8, arrivera un modèle électrique visant également à libérer des émotions. La gamme de prix devrait être semblable à celle de la TT actuelle. C’est du moins ce que promet Schot. Nous nous en souviendrons.