Un seul radar rapporte 6 millions d’euros en contraventions

Agrandir l'image
Par: VG 20-06-2019

Nous savons bien que les radars sont là pour notre sécurité et non pas pour remplir les caisses du trésor publique... Mais de temps à autre, les radars traditionnels et autres radars tronçons, font la une en raison de leurs rendements spectaculaires plutôt que sur le nombre de vies sauvées ou d’accidents évités. Les mauvaises langues pourraient même ajouter qu’en Flandre par exemple, malgré le nombre élevé de contrôle et la réduction de vitesse sur les routes secondaires, la situation ne s’améliore guère.

Rentable

Cette fois ce n’est pas un radar belge, mais bien un Britannique qui attire l’attention. Il s’agit du radar le plus rentable d’Angleterre. Il a été installé en 2015 à un endroit où la vitesse maximale autorisée n’est que de 30Mph (48km/h), et vers la fin 2017 (derniers chiffres disponibles) il avait déjà contrôlé plus de 51.000 personnes (près de 50 par jour), au-dessus de la vitesse autorisée. L’amende la plus basse s’élève à une centaine de £ (environ 113 €), ce qui signifie que les contrevenants auraient déboursé un total de 5,1 millions de £ - grosso modo 6 millions d’euros. Sans compter ceux qui se sont fait prendre entre fin 2017 et aujourd’hui.

La caméra en question est le radar le plus rentable de toute l’Angleterre. Elle se trouve sur l’A3024, à Southampton.

Contestation

Différents groupes d’intérêts, parmi lesquels l’Alliance of British Drivers, ont déjà exprimé de vives critiques sur l’emplacement de cette caméra et de bien d’autres d’ailleurs. D’après l’organisation, les chiffres démontrent que la limitation de vitesse aux endroits concernés n’est pas adaptée aux conditions réelles de circulation. Ils appellent cela une taxe honteuse et sans scrupules et plaident en faveur d’une limitation de vitesse adaptée à cette route et qui serait de la sorte respectée par au moins 85% des utilisateurs. Une idée qui, sans surprise, est loin d’être partagée par le gouvernement local.

Ajouter un commentaire
comments by Disqus