Ces derniers temps, Audi nous a gâté avec ses modèles performants, principalement animés par des motorisations diesel. Mais la finition S du haut de gamme A8 ne verra pas un moteur diesel se glisser sous son capot, mais bien un 4 litres TFSI huit cylindres avec deux turbos et un système d’hybridation légère. Avec cette combinaison, Audi tentera de chiper les clients des BMW et Mercedes les plus rapides sur lesquelles s’affichent respectivement les logos M et AMG.
Limité
Comme il se doit avec ce genre de voiture, ce n’est pas la puissance qui manque. La vitesse de pointe est de toute façon limitée à 250km/h, mais c’est la manière d’y parvenir qui reste le plus important. Le V8 sort pas moins de 571cv et 800Nm – en attendant une éventuelle version ‘Plus’ qui pourrait faire encore mieux.
Ce ne sont pas les chiffres qui manquent dans le communiqué de presse d’Audi. Nous pouvons ainsi vous dire qu’elle compte 38 systèmes d’aide à la conduite et qu’en mode dynamique, la nouvelle suspension adaptative limite l’angle de roulis maximal en virage rapide à 2,5 degrés, soit la moitié des 5 degrés dont est capable la suspension standard. Nous savons aussi que le système d’hybridation légère permet d’économiser 0,8l d’essence par 100km en cycle d’utilisation réelle et que les quatre roues sont non seulement motrices, mais aussi directrices. Quoi qu’il en soit, les chiffres de consommation de la S8 ne nous sont pas encore parvenus d’Ingolstadt. Pas plus d’ailleurs que le temps d’accélération de 0 à 100km/h.
En Europe, cette S8 habillée spécifiquement (elle dispose bien entendu d’éléments de style inédits, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur) sera uniquement disponible dans sa variante conventionnelle à empattement ‘court’, mais aux USA, en Corée du Sud et en Chine, une S8 L (à empattement long) sera également disponible pour la première fois.