600cv pour la nouvelle Audi RS6 Avant

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Par: VG 21-08-2019

Voilà un quart de siècle qu’Audi nous propose ses breaks performants. Tout a commencé avec la RS2, présentée en 1994. Sous le capot se trouvait déjà un cinq cylindres de 2,2 litres qui développait 313cv.

Gros V8

Sous le capot de la nouvelle RS6 sommeille désormais une bête d’une autre espèce. Il s’agit d’un V8 twin turbo de 4 litres dont les 600cv et 800Nm passent par une boite automatique à huit rapports avant d’être distribués aux quatre roues par une transmission intégrale. Une gestion électronique sophistiquée veille au grain pour que cette déferlante de puissance brute soit convertie en vitesse plutôt qu’en fumée de pneus. Le résultat ? Un temps d’accélération de 3,6 secondes sur le 0-100km/h. Vous pourriez mettre mal à l’aise n’importe quelle Lamborghini, alors que votre coffre est occupé par un réfrigérateur.

Pour ce qui est de la vitesse de pointe, c’est une autre histoire. De série, la limite a été fixée à 250km/h, bien que ce break puisse aisément les dépasser. Audi veut bien faire reculer cette limitation, si et seulement si vous êtes disposés à déposer quelques billets supplémentaires sur le compte du constructeur. On vous sert alors des ‘packs’ additionnels. Comme celui portant le nom de ‘Dynamic pack’ qui repousse le limiteur à 280km/h. Le ‘Dynamic Plus’ va même chercher les 305 ! Statistiquement, nombreux sont les clients qui optent pour cette vitesse maxi, bien que cela ne soit pas dans un souci d’utilité pratique.

Châssis modifié

Pour éviter d’en faire un simple missile sol-sol et qu’elle soit aussi en mesure de tenir le pavé, un différentiel à vecteur de couple y a été installé. Certaines modifications ont été apportées à la direction assistée afin d’améliorer le retour d’information et une suspension pneumatique se chargera d’associer confort et amortissement adéquat à grande vitesse. Bien entendu, Audi ne vous proposera pas qu’un seul mode de conduite. Non, en 2019 vous en recevrez six. Quatre d’entres eux sont relativement conventionnels (normal, confort, sport, eco) et les deux autres sont des modes RS spécifiques.

Apparence plus imposante

D’apparence, la nouvelle RS6 Avant semble avoir reçu une bonne dose de nandrolone, de stanozolol ou d’un autre dérivé anabolisant de testostérone à la mode. Les entrées d'air sont soudainement devenues plus grandes, les jantes ainsi que les passages de roues semblent avoir gonflé, les deux embouts d’échappement ont l’air encore plus imposant qu’auparavant et de nombreux éléments de styles sont également passés au noir brillant. Il en va de même pour l’intérieur. Du carbone, un pédalier en aluminium, des sièges sport, un volant à méplat et encore bien d’autres…

Ceux qui souhaitent s’en assurer personnellement peuvent d’ores et déjà acheter un ticket d’entrée pour le Salon de l’Auto de Francfort, qui ouvrira ses portes au grand public le 12 septembre prochain. Elle y fera effectivement sa première apparition.

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