Mercedes trouvait le moment opportun pour une nouvelle GLE Coupé. Un problème : apparemment, la génération précédente, la première avec laquelle les Allemands ont mêlé les lignes d’un SUV avec celles d’un coupé, était presque parfaite. L’apparence n’évolue donc pas de façon spectaculaire. Il est question de design évolutif. Des détails un peu plus précis apparaissent çà et là – la dernière CLS trainait visiblement quelque part dans le studio de design – mais c’est à peu près tout.
Dimensions imposantes
Les dimensions extérieures ont pour le moins été bidouillées. ‘’Imposante’’, c’est ainsi que la qualifie Mercedes. 4,94m sur 2,01m, soit 4cm plus longue et bon demi-centimètre plus large que son prédécesseur. L’empattement s’est allongé de 2cm, mais demeure 6cm plus court que celui du GLE classique. Un point nécessaire pour souligner les proportions dynamiques du modèle. Vous aurez de toute manière plus d’espace qu’auparavant aux places arrière. En outre, l’ouverture de portière a gagné 3,5cm. Si vous comparez, vous arriverez à la conclusion que le département design a bien travaillé sur les proportions. En inclinant davantage le parebrise, la ligne de toit est plus lisse que sur la génération sortante.
Nouvelle planche de bord
Il y a bien plus de changement à l’intérieur. Entre-temps, Mercedes a un nouveau concept d’intérieur. Terminés les cadrans traditionnels et les gapettes qui les coiffent. Désormais, le conducteur n’aura que des écrans brillants face à lui. Une ode à la technologie moderne. De nuit, c’est une véritable cérémonie lumineuse, grâce aux nombreuses sources lumineuses discrètement intégrées. Il y en a même sur les poignées de maintien, incorporées au tunnel central pour apporter une touche de sportivité supplémentaire à l’intérieur. Deux grands écrans digitaux ont été ajoutés à la planche de bord. On y trouve d’ailleurs une nouvelle version du système d’infodivertissement MBUX. Bien plus rapide, intelligent et joliment présenté. Vous pouvez même tenir une conversation avec le système. A partir de l’année prochaine, vous y trouverez également un service de musique en streaming. De son côté, Porsche a opté pour Apple, et Mercedes travaillera avec Amazon. Mais via Android Auto ou Apple CarPlay, vous pourrez également accéder à votre fidèle abonnement, heureusement. Les sièges sport et le simili cuir pour la partie supérieure du tableau de bord sont de série.
L’habitacle compte désormais plus d’espace de rangement et le volume de coffre est passé à 655l de série. Bien évidemment il y a la possibilité d’étendre ce volume. La banquette arrière se fractionne en trois parties et une fois couchées, vous bénéficierez de 1.790l. Cela revient à 70l de plus que son prédécesseur.
Le choix du diesel
Sous le capot donc. L’Europe sera servie dans un premier temps par un bloc trois litres diesel. Il s’agit du six cylindres en ligne biturbo développant 272cv et 600Nm. Consommation : 8,0-7,5l/100km, moyenne d’émission de CO₂ : 211-197g/km. Un modèle qui indique 350d sur le hayon de coffre. Vous pourrez également choisir le 400d, qui lui génère une puissance de 330cv et 700Nm, à partir du même moteur (Consommation combinée de carburant : 8,0-7,5l/100 km, moyenne d’émission de CO₂ : 212-198 g/km). Ces motorisations répondent aux normes d’émissions Euro 6d. Une transmission automatique à neuf rapports avec quatre roues motrices (qui peut, si nécessaire, attribuer toute la puissance à un seul des essieux) sera imposée dans tous les cas. La suspension pneumatique, éventuellement agrémentée de l’Active Body Control (grâce auquel la voiture peut même se pencher dans les virages), doit permettre de combiner un confort exceptionnel à un contrôle rigoureux des mouvements de caisse.
Six cylindres AMG
Les injecteurs peuvent également brumiser de l’essence. Il faudra dans ce cas opter pour la variante 53 AMG, ce qui en même temps gratifiera l’auto d’un habillage de carrosserie et de l’intérieur plus affirmé, de plus grandes jantes… comme d’habitude en somme…
Le bloc 3 litres essence électrisé accueille également un turbo et un compresseur électrique supplémentaire. Ainsi, la puissance grimpe à 430cv et 520Nm, tandis que le système de micro hybridation de 48V peut, temporairement, fournir une puissance additionnelle de 22cv et 250Nm. C’est bien entendu un plus pour la consommation et les émissions (dont les chiffres ne sont pas encore connus), mais ça l’est également pour les performances. Le SUV Coupé atteint désormais les 250km/h en vitesse de pointe et ne réclame que 5,3 secondes pour accrocher les 100km/h.