La Byton M-Byte s’est fait connaitre l’année dernière en grande partie grâce à son gigantesque écran d’infodivertissement de 48'' occupant toute la largeur de la planche de bord, à une sorte de tablette de 7’’ intégrée au volant et à deux grands écrans destinés aux passagers arrière. Ce qui a commencé par un concept un peu fou en termes de design s’est transformé en modèle de production qui sera présenté au Salon de l’Auto de Francfort pour arriver tel quel sur le marché dès l’année prochaine.
Jusque 435km d’autonomie
La M-Byte s’étale sur 4,88m de long, 1,67m de haut et 2,20m de large. Le volume de chargement s’élève à 550 litres lorsque tous les sièges sont occupés ou 1.450l en couchant la dernière rangée de sièges.
Le constructeur chinois, basé à Nanjing, promet une autonomie comprise entre 360 et 435km (selon le cycle WLTP). La version de base de ce SUV électrique – à roues arrière motrices – est propulsé par un moteur de 200kW (272cv) qui puise son énergie dans une batterie de 73kWh, lui permettant de se déplacer sur un rayon de 360km.
La version supérieure – à quatre roues motrices – est motorisée par une unité électrique de 300kW (408cv) alimentée par une batterie de 95kWh, qui elle, permet une autonomie de 435km. Byton assure que ses batteries se rechargent à 80% en à peine 35 minutes en utilisant la solution de recharge la plus rapide (150kW avec prise CCS).
Ecran de 48 pouces : ode à la distraction
L’intérieur de la M-Byte de production n’est finalement pas vraiment différent de celui du concept. La marque chinoise affirme qu’il s’agit d’un SUV premium intelligent, dans lequel la technologie et la connectivité sont exagérément présents.
Le panneau d’instrumentation a été dessiné avec un effet panoramique : le centre névralgique est cet écran incurvé de 48 pouces, intégré à la planche de bord. Il se divise en trois zones de contenus et les utilisateurs peuvent interagir avec l’écran par le biais d’une tablette ‘Driver’ de 7 pouces et d’une autre tablette ‘Co-Driver’ de 8 pouces située sur le tunnel central.
Ce SUV 100% électrique arrivera sur le marché chinois à la mi-2020. Il lui faudra ensuite une bonne année pour toucher l’Europe et l’Amérique du Nord. Un premier tarif européen de 45.000 € (hors TVA) a été annoncé.