Le gouvernement belge voulait réduire, entre 2010 et 2020, le nombre de victimes sur les routes : de 840 à moins de 440 par an – soit encore plus d’une victime par jour. Les points sensibles ont été éliminés, les limitations de vitesse ont été abaissées et au cours de ces dix dernières années, nous avons assisté à l’explosion des dispositifs de sécurité dans les nouveaux véhicules, en plus – bien entendu – d’une prise de conscience générale et de la sensibilisation. Le nombre de victimes à diminué chaque année. Incidemment, cela se produit régulièrement depuis les années soixante, même lors des périodes durant lesquelles aucune mesure particulière n’a été prise. Les technologies n’ont en effet jamais cessé de s’améliorer.
27% de tués en plus sur les routes par rapport à 2018
Le premier semestre de 2019 inverse la tendance. Au cours des six premiers mois de l’année, 306 personnes ont perdu la vie dans la circulation. Un gros quart de plus que l’année dernière. L’institut Vias – connu auparavant comme l’IBSR, Institut Belge pour la Sécurité Routière – sait déjà qu’il sera impossible d’atteindre l’objectif fixé pour 2020. Mais c’est avec prudence qu’il faut pointer du doigt. Les usagers faibles demeurent un point sensible. Davantage de cyclistes ont péri, parmi lesquels 8 circulaient sur un vélo électrique. Il y avait parallèlement autant de décès durant les weekends, mais pas nécessairement durant la nuit. Et il y a également plus de décès à bord de ces voitures dites plus sûres.
Est-ce la faute des SUV ?
Vias pointe la distraction du doigt, l’utilisation du GSM par exemple. Ou même les dispositifs de sécurité étendus dans les voitures. Ludo Koppels, psychologue de la circulation chez Vias, affirme dans les journaux flamands que les conducteurs roulent inconsciemment plus vite, lorsqu’ils sont conscients que leurs véhicules sont équipés d’un système de freinage automatique. Dans les mêmes journaux, Dirk Lauwers, expert de la circulation à UGent, souligne la recrudescence des SUV et autres pick-ups. ‘’Lors d’un accident contre ce type de véhicule, vous courez trois à cinq fois plus de risques de ne pas survivre à la collision’’, a-t-il déclaré dans Het Laatste Nieuws.