Une étude finlandaise, qui est en fait réalisée avec des subventions gouvernementales, a étudié la relation entre la personnalité, les ressources financières et le véhicule avec lequel roulent les gens. Une enquête dont le titre est aussi accrocheur qu’inhabituel : ‘’Il n’y a pas que les connards qui roulent en Mercedes’’.
Le caractère est plus déterminant que la richesse
Une équipe de recherche, dirigée par Jan-Erik Lönnqvist de l’Université d’Helsinki, a interrogé près de 1.900 conducteurs Finlandais possédant des voitures chères, sur leurs caractéristiques fondamentales. Qu’en est-il ressorti ? Une voiture imposante et une conduite asociale en disent plus sur les traits de caractère du conducteur en question que sur son portefeuille.
Les conducteurs agressifs roulent-ils en BMW, Porsche ou Mercedes ?
La recherche a conclu que l’égoïsme, l’agressivité et le narcissisme sont des moteurs importants dans l’achat d’une voiture chère. En d’autres termes, ce n’est pas la voiture qui rend les gens agressifs ou antisociaux, mais leur caractère qui influence ce choix. On imagine déjà vos commentaires atterrir sur notre page Facebook à propos des ‘Béhèmistes’ qui n’utilisent pas leurs ‘clignos’…
Ils sont simplement meilleurs
En même temps, l’étude conclut qu’il existe également un second groupe de personnes qui optent pour des véhicules coûteux et luxueux : les personnes qui ne se soucient pas vraiment de leur effet sur les autres, mais qui font plutôt ce choix en raison de l’effet qu’elles ont sur elles-mêmes. Elles préfèrent être entourées par la qualité. Rien n’indique que ce groupe là se comporte de manière antisociale dans la circulation.