Le Salon de l’auto de Bruxelles a fermé ses portes hier soir sur le plateau du Heysel. La 98ème édition du Salon de l’Auto de Bruxelles a été qualifiée de ‘’succès total’’ par les organisateurs. Plus d’un demi-million de Belges ont foulé les palais du salon entre le 10 et le 19 janvier. Il demeure, et de loin, l’évènement le plus important du pays.
Moins de visiteurs que la précédente édition
L’organisation a recensé très exactement 501.189 visiteurs sur le Salon de l’Auto. Cela représente bien plus que les 442.000 visiteurs du ‘petit’ salon qui comme l’an dernier est organisé les années impaires (durant lequel la priorité est accordée aux véhicules utilitaires et de loisirs). Par rapport à 2018, année du précédent ‘grand’ Salon de l’Auto, le nombre de visiteurs à diminué d’un peu moins de dix pour cent. On avait compté 542.000 visiteurs cette année-là. ''Mais'' insiste l'organisation, ''la précédente édition du salon s'est déroulée sur un jour de plus''. Une légère tendance à la baisse semble se confirmer depuis un certain temps, car en 2016 le nombre de visiteurs était encore de 555.000.
100.000 visiteurs pour les dreamcars
Tout comme durant les éditions précédentes, un palais était spécialement réservé pour les voitures les plus exclusives. Environ 1 visiteurs sur 5 s'y est rendu. Pourtant l'accès réclamait un effort financier supplémentaire.
L'écologisation du parc automobile est au cœur du programme
L'organisateur, la Febiac, a rassemblé un total de 18 premières mondiales, 10 premières européennes et plus de 100 premières belges pour ce salon. Il a principalement été poussé par l'électrification et l'écologisation du secteur. Ce dernier est désormais confronté à l'obligation de convaincre une partie considérable de ses clients d'opter pour des modèles à très faibles émissions. La rédaction d'Auto55 a été informée par les exposants qu'environ 1 devis préparé sur 3 concernait un hybride, ou plugin hybride ou une voiture électrique.