Alors que pour les années à venir, l'Europe s'efforcera de pousser ses clients à opter pour des voitures au moins partiellement électrifiées, General Motors ne fera que renforcer son goût pour le V8 aux USA. Le groupe a investi plus de soixante millions de dollars dans l'usine qui assemble le 5,3l V8 afin d'en accélérer la production.
L'Américain raffole de son V8
Les sous ont principalement été injectés dans l'usine nord-américaine de Spring Hill Global Propulsion Systems. Elle est opérationnelle depuis 1990 et a déjà produit 4,5 millions de moteurs. Mais le rythme de production doit encore s'élever d'un cran.
Ce bloc 5,3l V8 a été couplé par GM à une boite automatique à dix rapports et dispose du 'dynamic fuel management' afin de favoriser l'efficience. Cette combinaison est utilisée dans de nombreux gros SUV de l'entreprise. Les modèles les plus populaires sont entre autres le Chevrolet Silverado, le Tahoe et le Suburban ou encore le GMC Sierra et le GMC Yukon (qui en grande partie utilisent la même base).
Le carburant y est bon marché
L'Américain n'est pas fort emballé par les nouvelles technologies de propulsion. Ces derniers temps, l'engouement pour les SUV et les 'trucks' n'a fait qu'augmenter. Et pour bon nombre d'Américains, le moteur à huit cylindres demeure la formule de propulsion préférée. De plus, grâce à l'extraction fructueuse du gaz de schiste, le prix du carburant reste encore relativement bas. Il existe encore des régions où – en fonction des taxes locales qui varient selon les états – vous pouvez faire le plein pour moins d'un dollar le litre.