Nouvelle Jeep Wrangler : plus intelligente, plus légère et plus petit moteur

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Par: VG 29-11-2017

Fiat Chrysler Automobiles a levé le voile sur la nouvelle Jeep Wrangler durant les journées de la presse du Salon de l’Auto de Los Angeles, qui ouvrira ses portes au grand public vendredi. Nous avons déjà été en mesure de vous donner un aperçu ici ou encore ici, mais plus rien ne retient l’entreprise désormais.

Châssis échelle

Le Wrangler est l’un de ces rares modèles qui repose encore sur un châssis échelle, sur lequel est montée une carrosserie. Si d’un côté, c’est très robuste, de l’autre, cela ajoute pas mal de poids sur la balance. Les panneaux de carrosserie en aluminium doivent alors compenser ce poids ajouté. Et puisque c’est le châssis qui veille à maintenir l’intégrité plutôt que la carrosserie, il est plus simple pour Jeep de s’assurer que vous puissiez la contrôler. Vous n’aurez pas besoin de disqueuse. La nouvelle Jeep Wrangler peut aisément se débarrasser de ses portes et de son toit, et elle peut aussi rouler en basculant son pare-brise vers l’avant. Mais même si vous laissez tout à sa place, le nouveau-né pèse encore 90kg de moins que la génération qu’il remplace.

Motorisations

Sous le capot, nous retrouvons le connu et très Américain 3,6l V6 Pentastar de 285cv. Il est couplé à une boîte six manuelle ou une boîte automatique à huit rapports. La propulsion aux quatre roues et la boîte de réduction restent à activation manuelle, via un levier traditionnel. Si du moins vous optez pour les bonnes options, car de série, vous n’aurez que deux roues motrices. Un bouton qui réclame beaucoup d’attention veille à ce que vous puissiez également verrouiller les différentiels. Une fois encore, si vous cliquez sur les bonnes options.

Le six cylindres aura cette fois la compagnie d’un nouveau, et compact, moteur deux litres essence turbo quatre cylindres. Il développe 285cv (et non pas 385cv comme annoncé sur la documentation de Fiat Chrysler). Dans cette configuration, le Wrangler dispose également d’un système d’altérno-démarreur de 48V qui, via un petit moteur électrique, intensifie le start-stop et apporte une assistance limitée à l’accélération. Une variante diesel de trois litres arrivera dans la foulée.

Deux styles

Tout comme la variante sortante, Jeep propose deux versions de celle-ci. Un deux portes qui s’appelle tout simplement Wrangler, et une version quatre portes avec le suffixe ‘Unlimited’. Les versions badgées ‘Rubicon’, sont dès la sortie d’usine, les plus adaptées aux situations difficiles. Elles reçoivent entre autres des pneus spécifiques, des barres antiroulis connectables indépendamment (électroniquement), des boucliers renforcés et une suspension quelque peu modifiée.

L’intérieur de chaque version a été largement modernisé, bien que le plastique reste le matériau le plus utilisé. Un écran d’infodivertissement de minimum 5 et maximum 8,4’’ de diagonale (en fonction des versions) est ce dont FCA est le plus fier.

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