Avant que le secteur automobile ne soit obligé de recourir aux hybrides et hybrides rechargeables tellement nécessaires, il existait déjà d'autres technologies prometteuses.
Le futur n'est pas le futur
Elles promettaient toutes d'être le futur. La voiture électrique était mise en avant pour la première fois au début du vingtième siècle. Ça n'avait pas fonctionné parce que les gens voulaient rouler plus et n'avaient pas la patience de se mettre à chercher une prise. Dans les années cinquante, ils ont expérimenté un moteur à turbine. Chrysler par exemple a fabriqué 55 voitures d'essai. Même l'énergie nucléaire a brièvement été examinée, mais elle a rapidement été jugée trop dangereuse. Et dans les années soixante et septante, ce fut le tour d'un autre système de moteur ingénieux, imaginé par Felix Wankel.
Moteur Wankel
Ingénieux, en effet, car il n'utilisait ni cylindres, ni pistons. Au lieu de cela, il y avait une chambre de combustion dans laquelle tournait un rotor à la forme plus ou moins triangulaire. De l'essence brulait dans la chambre de combustion, qui suivait le cycle de compression et d'explosion d'un cylindre traditionnel. Ce genre de motorisation pouvait tourner relativement vite, était plutôt légère et nécessitait moins de pièces. Les Allemands de NSU l'ont mise sur le marché en 1964 et se portaient garants de toute réclamation. C'est surtout l'usure du matériau autour du rotor qui leur a donné le plus de maux de tête. Mais chez Mercedes, ils pensaient juste que c'était dû au bricolage de ''cette autre marque''.
La Mercedes C111 a reçu plusieurs motorisations différentes
“Mercedes aurait reçu quantité de chèques en blanc”Mercedes a présenté la C111/II durant le Salon de l'Auto de Genève en 1970. Il y a précisément cinquante ans. Un peu plus tard, Mercedes l'équipait d'un 3,5l V8, mais durant le rendez-vous automobile genevois, elle disposait d'un moteur Wankel à quatre rotors. La C111 était purement expérimental. Elle fut développée en 4 mois seulement. Un ordinateur a été utilisé pour effectuer les calculs cruciaux. C'était aussi une première pour l'époque.
Chèques en blanc
Mercedes aurait reçu quantité de chèques en blanc, mais ils n'ont pas plié. Le moteur Wankel a fini par être mis de côté. Pas assez fiable, trop gourmand et tout aussi polluant. Un soulagement pour les nombreux auteurs des chèques en blanc. Surtout que la crise pétrolière a éclaté dans la foulée.