Herbert Diess, le PDG du Groupe VW, s'est exprimé devant les caméras du diffuseur allemand de télévision ZDF, afin de répondre à la question de savoir si son entreprise devra faire face à de la suppression d'emploi en raison de la pandémie du coronavirus. Actuellement, la production de la plupart des installations européennes du groupe est arrêtée, de Skoda à Bentley.
40% de voitures vendues en moins en mars
''Volkswagen doit couvrir plus de 2 milliards d'euros de coûts fixes par semaine'', déclare Diess. De son côté, la production mondiale du groupe a chuté environ de moitié. Cela correspond plus au moins aux ventes. Dans une autre interview avec le journal allemand Boersen-Zeitung, Frank Witter, directeur financier de VW, a déclaré que les ventes de voitures particulières avaient chuté de 40% dans le monde en mars en raison de la crise sanitaire.
Pas encore de problèmes financiers
Ce qui n'est pas tout à fait clair, c'est si les deux milliards sur base hebdomadaire tiennent déjà compte des mesures compensatoires, telles que la mise au chômage temporaire ou technique. VW a toutefois tenu à spécifier ne pas encore avoir recours à des lignes de crédit supplémentaires auprès des banques. Si nécessaire, l'entreprise pourrait y puiser 20 milliards d'euros supplémentaires. Une déclaration qui devrait sans aucun doute servir à soutenir le cours de l'action de la société. Le mois dernier, elle a perdu un tiers de sa valeur en bourse (de près de 155 euros par action à environ 105 euros par action).
Pas un mot sur l'emploi
Le fait qu'aucun des cadres supérieurs n'ait depuis lors évoqué d'éventuelles conséquences sur l'emploi en dit long. En revanche, le secteur a déjà lancé un appel à un soutien gouvernemental important.