Land Rover propose désormais deux de ses modèles compacts - basés sur la même architecture - avec le groupe motopropulseur hybride rechargeable annoncé dernièrement. Ils ont pour objectif de faire baisser les émissions de CO2 des modèles en question.
En combinaison avec un trois cylindres
Un membre de la famille de moteurs Ingenium, que Jaguar Land Rover a développé en interne, prend à nouveau place sous le capot. Il a été amputé d'un cylindre – le volume de ce bloc trois cylindres n'est que de 1,5l. Il est en revanche suralimenté, ce qui permet à ce bloc de délivrer quelque 200cv. Il aura d'un autre côté perdu 37kg dans l'opération, ce qui n'est pas négligeable. Il est couplé à une boite automatique à huit rapports. Toute l'énergie générée par le carburant fossile est destinée aux roues avant. Le moteur électrique prend place près de l'essieu arrière et s'alimente d'une batterie de 15 kWh située sous les sièges arrière. Les Britanniques ne révèlent aucun chiffre concernant ce moteur électrique, mais ils précisent que la puissance cumulée s'élève à 309cv et 540Nm, aussi bien pour le Land Rover Discovery Sport que pour le Range Evoque. C'est pourquoi le badge P300e est également présent sur le hayon de coffre, pour ceux qui donnent encore un sens à la liste apparemment interminable d'étiquettes.
Performances pointues et faible consommation
Les performances sont celle d'une GTI. Avec cette combinaison, le Land Rover Discovery Sport accélère de rien à 100km/h en 6,6 secondes, alors que l'Evoque, plus souple, gagne encore deux dixièmes. L'Evoque va également un peu plus loin en matière d'autonomie : 66km au lieu de 62km. Idem, sur papier, pour ce qui est des émissions de CO2 : 36g/km pour le Land Rover Discovery Sport et à peine 32g/km pour l'Evoque partiellement électrifié. Le chargement à domicile requiert moins de deux heures de branchement avec la wallbox. Le constructeur ne précise pas le temps nécessaire lorsque les SUV sont branchés sur une prise domestique standard. Il précise en revanche que le moteur électrique se déconnecte lorsque vous dépassez les 135km/h. Après tout, le cycle de mesure WLTP ne va pas au-delà.
Pas le moins cher, non
Le prix de ces deux modèles est, comme nous devrons encore le tolérer durant un moment pour tout ce qui est hybride rechargeable et électrique, plutôt élevé. Les Britanniques tentent d'arrondir les angles de la manière habituelle, en fournissant quelques fioritures supplémentaires. Le Land Rover Discovery Sport démarre à 50.650 €. Le Range Rover Evoque réclamera quant à lui un effort d'au moins 52.100 €.