Audi arrête le DTM, le championnat allemand de voitures de tourisme. La marque y a pris part de manière ininterrompue depuis 2000. Cette saison 2020 – écourtée – sera la dernière.
La marque aux quatre anneaux est apparue dans le DTM pour la première fois de 1990 à 1992 et ensuite partir de 2000 jusqu'aujourd'hui. Durant cette période, la marque a remporté 23 titres de champion, dont 11 titres de champion absolu (les autres étant des titres constructeurs), 114 victoires, 345 podiums, 106 pole positions et 112 tours le plus rapide. La saison DTM de 2019 a été la plus réussie de l'histoire de la marque.
Économiser sur le sport automobile
Une histoire qui sera bientôt terminée. Un sérieux problème pour l'organisateur du championnat, car cela signifie qu'il ne reste plus que BMW. Audi réduit son programme de sport automobile, selon ses propres termes, afin d'amortir les conséquences économiques dues à la crise coronavirus, entre autres choses. Depuis des décennies, les constructeurs automobiles ont tendance à faire des économies en rognant les budgets alloués aux performances sportives. Audi avait auparavant abandonné tout son programme du Mans.
Toutefois, la marque reste active dans le sport automobile. Afin de continuer à mettre l'accent sur la conversion de la marque en "fournisseur de mobilité haut de gamme et neutre en carbone", le programme de Formule E de la marque sera maintenu.
Priorité à la formule E
La Formule E est le pendant électrique de la Formule 1. Bien que les chiffres d'audience soient décevants et que le format des courses soit en proie aux nombreuses contraintes techniques que présentent les voitures de course électriques, cela reste un grand succès commercial. Presque toutes les marques pensent qu'elles peuvent mettre en avant leur image 'propre' en participant à cette forme de course automobile. Mais entre-temps, et c'est un vrai secret de polichinelle, l'organisation utilise des générateurs diesel en masse pour recharger les voitures de course.