Les chiffres de l'association professionnelle Traxio, en coopération avec un certain nombre de plateformes de vente de voitures neuves et d'occasion, montrent qu'au moins un client sur trois considère désormais l'achat d'une voiture différemment qu'auparavant.
Davantage de clients se montrent indécis
L'incertitude économique provoque avant tout l'hésitation des consommateurs. Selon les chiffres de Traxio et de la plateforme de vente en ligne Gocar, ils se montrent très indécis. 7 % d'entre eux prévoient de reporter leur achat de 1 à 3 mois, 1 sur 8 attend entre 3 et 6 mois et plus d'un client sur trois a l'intention de regarder dans quelle direction soufflera le vent pendant encore au moins six mois. En outre, 12 % des clients potentiels renoncent tout simplement à l'achat dans un avenir proche. En d'autres termes, un grand nombre de personnes ont décidé de conserver leur voiture actuelle durant encore une période relativement longue.
Les occasions deviennent de plus en plus populaires
Selon les recherches menées par l'association professionnelle Traxio et Febiac, toute personne qui décide d'acheter une voiture fait généralement un choix différent qu'auparavant. Les résultats sont conformes à un précédent sondage du VAB ainsi qu'aux prévisions des importateurs de voitures, qui prévoyaient déjà une baisse structurelle des ventes de voitures neuves en avril. 5 % des clients ont décidé de revoir leur budget à la baisse et recherchent désormais délibérément une voiture plus petite qu'auparavant. 7 % des clients choisissent consciemment une voiture moins chère. Ils courent effectivement moins de risques financiers.
La popularité des voitures d'occasion (récentes) est également en hausse. 9 % des acheteurs habituels de voitures neuves indiquent qu'ils cherchent désormais leur bonheur sur le marché de la voiture d'occasion. Ce choix est principalement motivé par le prix. Il s'agit de clients qui veulent conserver la même catégorie de voiture, mais qui veulent dépenser moins d'argent pour celle-ci. Le marché de l'occasion offre alors davantage d'alternatives.