Les choses ne vont pas encore comme prévu avec le lancement de la VW ID.3. Au sein du groupe VW, on se prépare lentement à ouvrir la vanne qui déversera le flux presque infini des clones techniques. Cette El-Born ouvre le bal. Ce n'est pas une Seat, mais bien une Cupra. Vous pouvez en déduire qu'elle sera plus sportive que le serait une Seat. Si vous en attendez plus que cela, c'est que vous êtes vraiment optimiste.
Cupra, Seat, VW… quelle importance ?
En tout cas, les lignes sont devenues bien plus agressives que ce à quoi on pourrait s'attendre d'une Seat. Elle présente, entre autres, des détails anodisés bronze à l'intérieur. En même temps, il lui sera difficile d'ignorer le fait que, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, elle se rapproche franchement de la VW ID.3 présentée dernièrement. Les Espagnols parlent d'un Dynamic Chassis Control Sport unique. Un petit coup de software en plus qui devrait apporter un 'comportement dynamique supérieur'.
A 50km/h vite fait
Techniquement, il ne devrait pas y avoir la moindre différence avec l'ID.3. Les Espagnols essaient de dissimuler cela en ne divulguant pas certaines informations. La puissance du moteur électrique par exemple. En revanche, ils déclarent volontiers qu'en passant à 77kWh (d'autres ensembles de batteries seraient disponibles plus tard), la capacité de la batterie s'est améliorée. Cela sera suffisant pour 500km d'autonomie. Ah, il y a ensuite les performances... C'est là que Cupra surprend avec un temps d'accélération de 2,9 secondes... à 50km/h. Question de ne pas du tout pouvoir comparer avec une autre voiture.
La Cupra El-Born sera en vente en 2021
Le Cupra électrique sera (bien entendu) assemblée aux côtés de l'ID.3 à Zwickau en Allemagne. Elle sera mise sur le marché européen en 2021.