La Maserati Ghibli Hybrid n'est pas ce que l'on croit

Agrandir l'image
Par: VG 17-07-2020

Roulement de tambour… Maserati présente la Ghibli avec un groupe motopropulseur innovant. En tant qu'hybride. Il en a tout à fait l'apparence. Les Italiens apportent même les incontournables accents bleus à l'intérieur et à l'extérieur.

Bleu, bleu, bleu…

On pourrait même dire que la Maserati est submergée par les accents bleus. Cela comprend, à l'extérieur, un cerclage bleu des ouïes d'aération sur les ailes avant, des étriers de freins anodisés en bleu et un habillage bleu du logo Trident collé sur le pilier C. A l'intérieur, les surpiqures sont réalisées en… bleu, entre autres pour broder les logos sur les appuie-têtes.

En quoi consiste réellement la Maserati Ghibli Hybrid ?

La base de la Maserati Ghibli Hybrid est le moteur à essence de deux litres. L'aspect hybride provient uniquement d'un nouvel alterno-démarreur (fonctionnant désormais sur 48V) et d'une batterie plus puissante. Il s'agit donc plutôt de ce que l'on appelle un système de "microhybridation" qui ne donne en fait qu'une petite poussée supplémentaire lors de l'accélération et permet de couper le moteur plus souvent grâce au système start/stop. Les Italiens ont en effet raison de dire qu'il s'agit d'un système hybride, mais il ne faut surtout pas le confondre avec un hybride à part entière avec lequel le moteur électrique peut, dans certaines circonstances (par exemple à vitesse constante et relativement faible), se charger à lui seul de la propulsion.

Diablement rapide cette Maserati Ghibli Hybrid

Des performances plutôt sympas. Avec son soutien électrique, le moteur à essence de deux litres grimpe à 330cv et 450Nm. Malgré un poids à vide d'un peu moins de 2 tonnes (toutes les Ghibli flirtent avec ce chiffre), elle réalise des performances très convenables : le zéro à 100km/h est abattu en 5,7 secondes et elle atteint une vitesse de pointe de 255km/h.

Quid de la consommation ? Eh bien, puisque ce n'est pas un système hybride élaboré, les bénéfices restent limités. La consommation moyenne est désormais comprise entre 8,5 et 9,6l/100km, avec des émissions de CO2 correspondantes comprises entre 192 et 216g/km.

Ajouter un commentaire
comments by Disqus