Bonnes nouvelles chez Hyundai. Vous pouvez atteindre une autonomie de plus de 1.000 km avec une Kona électrique. Trois fois même, car dans un concours d'efficience, chacun des trois participants a franchi cette barre magique. Les deux exemplaires bleus sur la photo ont atteint respectivement 1.018 et 1.024 kilomètres. Le rouge a même continué jusqu'à 1.026 km. Un record mondial, déclare-t-on chez Hyundai.
Quelle est l'autonomie d'une Hyundai Kona électrique ?
Dans sa version la plus lourde, la Hyundai Kona cache une batterie de 64kWh sous son plancher et revendique une autonomie de 449km. Chez nous, elle coûte 46.900 €. Cependant, il existe également une variante moins chère au catalogue, à partir de 39.000 €, avec seulement 39,8 kWh de capacité de batterie et une autonomie fortement réduite à un peu moins de 300km. Les véhicules utilisés pour le record de distance disposaient bien entendu de la plus grande batterie.
Est-il vraiment réaliste de dépasser le rayon d'action officiel ?
Doubler le rayon d'action officiel de la Kona n'est pas envisageable en adoptant simplement un style de conduite adapté au possible. Vous devez créer certaines conditions pour y parvenir. Pour ce faire, Hyundai s'est rendu sur le Lausitzring en Allemagne de l'Est. Il s'agit d'un anneau de 3,2km. Une sorte de grand triangle dont les courbes sont allongées et inclinées pour compenser les forces centrifuges. Non pas que les Kona en question aient beaucoup souffert de cela... Le record a été établi en plus de 35 heures, à une vitesse de... 30km/h. En parlant d'ennui...
Hyundai a autorisé les équipes à utiliser la climatisation, mais bien sûr, aucun des participants ne l'a fait. Personne n'a ouvert de fenêtre non plus. Ils n'ont même pas utilisé la radio. Un changement de 'pilote' a été effectué toutes les trois heures.
Des preuves du contraire ?
Une autonomie de 1.026km est remarquable, mais cela ne signifie pas grand-chose. Il n'y a pas d'âme vivante qui puisse s'en approcher avec une Hyundai Kona électrique dans des circonstances normales. Peut-être que Hyundai vient de prouver à quel point il est difficile d'aller loin au volant d'une voiture électrique...