Le magazine automobile britannique Car a fait une annonce surprenante. Le groupe automobile allemand se serait débarrassé de Bugatti. L'acquéreur serait le constructeur croate Rimac. Cette entreprise était déjà spécialisée dans les composants électriques, mais elle a également conçu une hypercar électrique, la Rimac One. Porsche, qui a rapidement acheté un paquet d'actions à Rimac, était l'un des investisseurs. Parmi les clients de Rimac figurent Aston Martin, Jaguar, Koenigsegg, Pininfarina et Seat.
L'accord serait déjà conclu
Selon Car, l'accord est conclu et les signatures ont déjà été apposées. Ce qui est moins évident, c'est la somme, s'il y en a une, qui a été mise en jeu. Il semblerait que VW ait abandonné sa marque de prestige en échange d'une participation plus importante dans Rimac.
Propriété de VW depuis plus de 20 ans
Bugatti est la propriété de Volkswagen depuis 1998. Sous l'égide allemande, le constructeur français de voitures de sport basé à Mulhouse a d'abord conçu trois prototypes, avant de lancer la Veyron sur le marché. La Chiron lui a succédé en 2018. La Divo a finalement été ajoutée à la gamme en 2018.
Impressionnante, mais pas rentable
Les Bugatti d'aujourd'hui réveillent les sens, mais ce prestigieux projet n'a guère rapporté à Volkswagen. Il s'avère très difficile de faire des bénéfices avec la marque. Elle n'a commencé à en faire que ces deux dernières années.
Grâce au savoir-faire de Rimac, Bugatti pourrait mettre sur le marché une hypercar électrique plus rapidement que prévu.