Voici le nouveau Renault Arkana, un SUV coupé d'un grand constructeur. Enfin, nouveau… La marque au losange présentait ce modèle il y a deux ans déjà. Il était destiné au marché russe. Ce dernier utilisait en fait le châssis du Dacia Duster. La variante européenne se présente de la même façon, mais repose sur une architecture plus récente. Il repose sur la même base (CMF-B) que la Renault Clio et la Renault Captur.
Le Renault Arkana n'est pas une variante coupé du Captur
Sur le plan stylistique, le nouvel Arkana ressemble indubitablement au Captur. Plutôt logique, car le succès de ce modèle (le SUV compact le plus vendu sur le continent) est largement attribué à son apparence. Mais malgré cette allure familiale, le nouveau venu avec sa ligne de toit inclinée, présente une taille différente. Avec 1,57 m, il est exactement de la même hauteur que le Captur, mais il est aussi 34 centimètres plus long. Le coffre peut accueillir 438l de bagages. Ce qui représente 61l de volume en plus que le Captur.
Il n'y aura pas de contrainte de choix sur le groupe motopropulseur. L'Arkana sera de toute manière un hybride. Il combine un moteur à essence de 1,6 l (atmosphérique) avec deux moteurs électriques. Une combinaison que vous retrouverez également dans la Clio E-tech Hybrid. La puissance est identique : 140cv. Une version à micro-hybridation combinant un moteur thermique turbo de 1.3l avec un soutien électrique limité à 48V sera également proposé dans la foulée.
Il faudra patienter jusque 2021 pour le Renault Arkana
En parlant d'assemblage. Celui de l'Arkana aura lieu en Corée du Sud, dans une usine de la filiale Samsung (la marque automobile, pas le géant de l'électronique). Il sera lancé au cours du premier semestre 2021.