SCORE Renault Captur E-Tech Plug-in Hybrid
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Intérieur78%
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Extérieur79%
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Sécurité77%
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Sur la route80%
Présentation intérieure enfin sérieuse
Suspension arrière adaptée
Le temps de recharge reste long
Performances décevantes
Essais RenaultPlus?
Renault Kadjar 1.3 TCe 140
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Renault Mégane IV RS
Renault Mégane IV RS
Les parlementaires européens se sont mis d'accord sur la prochaine baisse règlementaire des émissions moyennes de CO2 qui entrera en vigueur en 2030. Ils ont voté une baisse de 37,5%, calculée sur le taux de 2021 qui sera de 95g/km de CO2. La norme en 2030 sera donc de 59g/km. Il faut aussi savoir qu'une baisse intermédiaire de 15% devra déjà être atteinte en 2025, à savoir 81g/km. Les constructeurs doivent donc électrifier leur offre autant que faire se peut. En plus des modèles purement électriques – ZOE, Twingo Z.E et Kangoo Z.E – Renault enrichi son offre avec la gamme E-TECH Hybrid et Plug-In Hybrid. Il s'agit d'une Clio hybride (non rechargeable) et des Captur et Megane Grandtour Plug-in hybrid.
La Clio associe un bloc essence atmosphérique de 1,6l de 91cv à un petit moteur électrique de 49cv et à un alterno-démarreur haute tension de 20cv. La puissance cumulée grimpe alors à 140cv. La Megane Grandtour et le Captur font eux appel à un moteur turbo essence 1,6l de 91cv, qu'ils couplent à un moteur électrique de 67cv et à un alterno-démarreur de 34cv. Ici la puissance cumulée atteint 160cv et environ 345Nm de couple. Nous avons choisi de vous parler plus en détails du nouveau Captur E-Tech Plug-in Hybrid, dont le prix débute à 32.575 € en finition Intens (il n'est pas proposé avec les versions de base Life ou Zen). Ajoutez 3.000 € tout rond et vous aurez la version chic Initiale Paris. Il existe un Captur (Life TCe 100 de base) à 18.325. On peut donc estimer que les hybrides restent chers.
Extérieur
“Nous aurions apprécié un peu plus de 'pêche' sur les relances”Pas facile de toucher au look d'un modèle qui se vend comme des petits pains. Les Français ont déjà eu du mal à retoucher leur modèle phare, la Clio. Le dilemme s'est à nouveau présenté au moment de rhabiller le Captur. Il fallait tout de même lui donner un coup de boost. Et regardez, si les lignes générales sont forts proches du modèle original, la marque au losange a tout de même troqué la bouille sympathique du modèle précédent contre un style résolument plus moderne, sportif et agressif. Le nouveau Captur s'est allongé de 11cm (4,23m au total, contre 4,12m auparavant). Il s'est également élargi de 2cm (1,80m contre 1,78m) et a gagné 1cm en hauteur (1,58m contre 1,57m). Malgré cela, le Captur conserve des proportions visuellement équilibrées. La face avant a été affinée, avec une signature lumineuse plus en phase avec les autres modèles compactes de la marque. De profil on note une surface vitrée légèrement moins importante et une ligne de toit fuyante qui s'achève sur un montant 'C' élégamment redessiné. Mais c'est surtout à l'arrière que l'on remarque plus de différences. Les feux arrière en forme de 'C' apportent plus de largeur à l'ensemble et une impression de stabilité accrue. La batterie est logée sous la banquette arrière, ce qui permet au Captur Plug-in Hybrid de conserver 379 litres de volume de chargement – contre 395 pour un modèle classique.
Intérieur
La bonne surprise ! Joli travail de la part des concepteurs. La présentation intérieure a véritablement et positivement évolué, malgré certains plastiques durs peu raffinés. Ce nouvel habitacle donne le sentiment d'être dans une tout autre voiture. La planche de bord horizontale libère beaucoup d'espace aux genoux par rapport à son prédécesseur. Le levier de vitesse est repositionné plus haut et la console centrale, légèrement orientée vers le conducteur, accueille un écran flottant d'infodivertissement Easy Link tactile de 9,3'', compatible avec Apple CarPlay. Un système qui a fait un bond de géant par rapport à l'ancien modèle. En face du conducteur, un bloc d'instrumentation entièrement digitale de 10,2'' fait également partie de la dotation de série de cette version E-Tech Plug-in Hybrid. Ce dernier est clair et propose différents types de vue. La version E-Tech bénéficie bien entendu d'une présentation spécifique, affichant entre autres les échanges de flux et la récupération d'énergie. Quelques accents bleus caractérisent cette version hybride rechargeable. Vous les retrouverez sur les aérateurs, les surpiqûres, les seuils de portières et les surtapis. Le Captur s'est aussi amélioré en termes de confort. Les sièges n'offrent certes pas un maintien latérale extraordinaire, mais ils conservent un bon confort d'assise. A l'arrière, grâce à l'allongement du châssis, l'habitabilité est généreuse, et la modularité reste de mise, avec aussi une banquette coulissante sur 16cm.
Sécurité
Tout comme le premier Captur en 2013, le nouveau modèle décroche les cinq étoiles décernées par l'organisme EuroNCAP. Il fait même encore mieux en termes de sécurité des adultes, avec une note casi parfaite de 96%, de sécurité des enfants avec 83% et des piétons avec 75%. La note attribuée aux aides à la sécurité est cependant légèrement en baisse, avec 74% (81% auparavant). Ceci est dû au fait que la plupart des aides ne sont proposées qu'en option. Notre modèle d'essai en était équipé. Et s'il est vrai que l'on finit par s'y habituer, il faut reconnaitre que les petits sons émis à l'intérieur peuvent finir par irriter le conducteur.
Conduite
“Technologiquement, le Captur a fait un bond de géant par rapport à son prédécesseur”Plus grande et en nette amélioration par rapport à son prédécesseur, nous nous sommes attardés sur le Captur E-Tech Plug-in Hybrid. Cette variante partiellement électrifiée du Captur offre un véritable agrément de conduite, qui se remarque dès les premiers tours de roue. La manipulation du levier de vitesse surélevé est agréable, la position de conduite est très bonne et l'ergonomie, avec cette nouvelle console centrale orientée vers le conducteur est excellente. Le fait d'évoluer en silence ajoute un plus à cet agrément, même si la moindre vibration ou bruit de plastique (car il reste des plastiques durs et sonores) s'entend alors davantage. Ce Captur se faufile avec une certaine aisance dans la circulation. Il se montre agile et dynamique, grâce entre autres à son nouvel essieu arrière multibras adapté à l'embonpoint du modèle. C'est vrai qu'il pèse tout de même près de 1.700kg, soit environ 200kg de plus que le Captur DCi 115 en boîte EDC. Malgré une puissance appréciable de 160cv, cette masse handicape les performances. Le 0 à 100km/h est bouclé en 10,1 secondes (soit à peine mieux qu'un Captur TCe 130) et stagne à 173km/h en vitesse de pointe, ce qui est pareil que le Captur TCe 100. Il ne prétend pas avoir de vocation sportive, mais nous aurions apprécié un peu plus de 'pêche' sur les relances. Ceci dit, cela ne gâche en rien le plaisir de conduite lorsqu'un rythme normal est adopté. Notez qu'en mode 100% électrique vous pourrez circuler jusqu'à 135km/h. Il existe un mode 'Brake', qui utilise l'énergie des décélérations et des freinages pour régénérer quelque peu la batterie. La voiture est freinée lorsque vous relâchez la pédale de droite. Cela ne permet pas d'immobiliser complètement le véhicule, mais c'est toujours cela de pris pour la batterie. Nous avons aussi apprécié la nouvelle boîte de vitesse intelligente, dépourvue d'embrayage et de synchronisation. Le moteur électrique secondaire se charge de la synchronisation des rapports. Ensuite, le passage d'un flux de propulsion à l'autre s'opère via deux arbres de transmission qui peuvent se coupler ou se découpler séparément, permettant ainsi au Captur E-Tech de circuler en mode purement électrique, thermique ou les deux à la fois. Les moteurs électriques sont alimentés par une batterie de 9,8kWh. Les modules proviennent de chez LG, mais les batteries sont assemblées dans les usines Renault. Elle est garantie 8 ans ou 160.000km. La recharge rapide DC 50 kW n'est pas disponible. Un ravitaillement complet réclame environ 4h30 sur une prise domestique (10 A). Ensuite, vous aurez beau la brancher à une Wallbox en monophasé de 3,7kW (16 A) ou 7,4kW (16A), ou même à une borne en triphasé 11 – 22kW (16 – 32 A), le temps sera irrémédiablement de 3h20. L'autonomie en cycle urbain (WLTP City) est de 65km. Elle baisse à 50km si vous incluez des boucles périurbaines ou de l'autoroute.
Conclusion
Comment redorer l'image 'Eco-friendly' que ne possède pas un Crossover/SUV ? En le déclinant en version hybride rechargeable bien entendu. En ajoutant ces trois modèles – Clio, Captur, Megane Grandtour – à sa gamme, Renault propose désormais l'une des offres les plus larges en matière de véhicules entièrement ou partiellement électrifiés. Le Captur s'est grandement amélioré par rapport à son prédécesseur, surtout au niveau technologique. La preuve aussi avec cet hybride rechargeable qui se montre très agréable à conduire… en mode relax, car il est vrai qu'il souffre de l'embonpoint de sa technologie. Cette dernière a également un prix, et cela se répercute logiquement sur la facture finale.