Il n'y aura pas de Salon de l'Auto à Bruxelles en 2021. Après une nouvelle analyse des risques sanitaires et en concertation avec les exposants, l'organisation a décidé d'annuler l'édition 2021 du Salon de l'Auto de Bruxelles. La Febiac concentre déjà toute son attention sur l'année 2022.
La Salon de l'Auto de Bruxelles 2021 n'aura pas lieu
Cela faisait des mois que l'organisation du Salon de l'Auto de Bruxelles ne tenait plus qu'à un fil. Presque toutes les foires commerciales internationales ont été annulées ou reportées. L'organisation du Salon de l'Auto de Genève, qui a lieu chaque année au mois de mars, a décidé, dès le mois de juin, de ne pas lancer l'édition 2021. En début d'année, le rendez-vous genevois a été annulé à la dernière minute en raison de l'apparition du coronavirus. L'organisation a dû vendre le concept afin de ne pas faire faillite. Le Salon de l'automobile de Paris, en septembre, a également été annulé. Aux États-Unis, les grands salons comme celui de Detroit (le premier selon une nouvelle formule) ou de Los Angeles ont tous deux été reportés.
La Febiac, l'organisateur belge, a fait une ultime proposition aux exposants la semaine dernière. Ils proposaient un salon restreint avec un minimum de décorations. Les marques automobiles participantes auraient pu exposer gratuitement un certain nombre de voitures en fonction de la taille qu'avaient leur stand lors des éditions précédentes. Bien que cette formule ait limité le risque pour les participants, elle a néanmoins été accueillie avec tiédeur par de nombreuses marques. Certains acteurs du segment premium, par exemple, craignaient surtout que l'expérience d'un salon avec des stands uniformisés et austères ne soit pas conforme à leur image de marque.
L'évolution récente du nombre d'infections par COVID-19 et la menace permanente d'une interdiction des événements majeurs ont finalement eu raison de l'organisation.
Quel sera l'impact sur les ventes de voitures en 2021 ?
La prochaine édition du Salon de l'Auto de Bruxelles devrait avoir lieu en janvier 2022. À cette fin, l'organisation veut conserver toutes les marques de voitures à bord. Elle va à l’encontre du contexte international à cet égard. Avant même le déclenchement de la crise du corona virus, de plus en plus de marques faisaient effectivement l'impasse sur les salons automobiles. Le salon belge est à l'origine de cette tendance, en grande partie parce qu'il est connu comme un "salon d'achat" et non comme un "salon de visite". Les distributeurs de voitures neuves dans notre pays génèrent une part disproportionnée de leur chiffre d'affaires annuel autour et pendant la période du Salon de l'Auto. Le secteur sera donc très attentif à l'évolution des chiffres de vente l'année prochaine. Ceux-ci seront sans doute sur la table l'année prochaine lorsque la participation à l'édition 2022 sera négociée.