Il va sans dire qu'on travaille sur de nouveaux modèles chez Jaguar-Land Rover. L'entreprise traverse une crise et les nuages obscurs du Brexit pèsent également sur elle. En même temps, l'entreprise est obligée de se réinventer. Par exemple, Land-Rover est très affectée en Europe par les normes de plus en plus strictes en matière de CO2 et par l'aversion pour le diesel incitée par les gouvernements. En gros, chez les voitures les plus lourdes, c'est le choix pour les diesels coupleux qui est en effet le plus logique.
Nouveaux modèles Jaguar Land-Rover en collaboration avec BMW
En Angleterre, on travaille frénétiquement sur de nouveaux modèles qui propulseraient les deux marques anglaises plus loin dans le 21e siècle. Une rumeur persistante inclut un nouveau et plus petit descendant dans la gamme Defender. En principe, il pourrait faire usage d'une structure développée par BMW. Après tout, les deux fabricants avaient déjà conclu ce genre d'accord dans le passé.
Petit Defender à trois cylindres et roues avant motrices
Les médias britanniques affirment aujourd'hui que ce baby-Defender ne verra pas le jour avant deux ans, au moins. Selon WhatCar, il ne serait toutefois pas basé sur la structure allemande, mais utiliserait une version raccourcie de la plate-forme modulaire en aluminium de l'entreprise, ainsi qu'un moteur trois cylindres de 1,5 litre de la famille de moteurs Ingenium. Ce bloc, qui à la base est en fait le fameux quatre cylindres de deux litres dont un cylindre a été amputé par la société, a récemment été présenté dans la variante hybride rechargeable de la Jaguar E-Pace.
Selon les Britanniques, l'appellation 'Defender 80' aurait été mise en avant pour ce modèle. Il devrait prendre place au catalogue à 10.000 euros de moins que le nouveau Defender (disponible en version 90 et 110) présenté en 2019, et en adoptant un design plutôt distinctif. D'autre part, le magazine indique également que, selon ses sources, le petit Defender n'aurait que les roues avant motrices. La manière dont Land-Rover parviendra à concilier cela avec l'image du modèle est moins évidente. Si le nouveau baby-Defender devient réalité, il est évident qu'un modèle devra disparaître ailleurs. JLR a indiqué dernièrement qu'ils avaient en effet trop de lignes de modèles.