Lewis Hamilton a été testé positif au Covid-19. Le pilote britannique de formule 1 ne participera pas au seizième et avant-dernier grand-prix de la saison, qui se déroulera le 6 décembre prochain à Bahrein, sur le circuit de Sakhir. Une absence qui n'affectera en rien sa position au championnat du monde de F1, puisqu'il a déjà été proclamé champion du monde (pour la septième fois) il y a quinze jours à l'issue du GP de Turquie.
Hamilton a passé trois tests la semaine dernière, tous négatifs. En revanche, d'après les informations de son écurie Mercedes-AMG Petronas F1, il s'est levé hier avec ''de légers symptômes et a été informé qu'une personne avec laquelle il avait eu des contacts avant son arrivée à Bahrein avait été testée positive''. Il a donc été soumis à un test, à l'issu duquel le résultat était positif. Un nouveau test a été effectué un peu plus tard, donnant le même résultat. En accord avec le protocol Covid-19 et les lignes directrices des autorités de santé public bahreïnies, le pilote a été confiné.
Qui pour remplacer Hamilton ?
Hamilton devra donc céder son baquet à un autre pilote, mais aucun nom n'a encore été annoncé officiellement. Mercedes a déclaré : ''nous annoncerons le nom du pilote remplaçant pour le weekend prochain en temps voulu''.
L'écurie compte deux pilotes d'essai officiels. Il s'agit du Mexicain Esteban Gutiérrez et de notre compatriote Stoffel Vandoorne. La logique voudrait que l'un d'entre eux prenne place aux commandes de la Mercedes-AMG F1 W11. A priori, le pilote courtraisien aurait plus de chance, ne fut-ce que pour son expérience dans le grand-cirque. Il a été pilote officiel McLaren entre 2016 et 2018, et a fini vice-champion du monde de Formula E en 2019 (toujours avec Mercedes).
Il reste cependant deux autres alternatives plausibles à Mercedes-AMG : Nico Hulkenberg et George Russell. Le premier a déjà rempli le rôle de remplaçant cette saison en F1, à trois reprises pour le compte de l'écurie Racing Point. Le second est pilote officiel chez Williams, mais comme l'indique son contrat, il a le droit de quitter son baquet pour une course au profit d'une autre écurie. Quoi qu'il en soit, notre Stoffel national a déjà fait le déplacement et se dit prêt à bondir dans la monoplace de Lewis Hamilton.