En décembre dernier, un total de 30.078 nouvelles voitures particulières a été mis en circulation dans notre pays. Ce chiffre est inférieur de 10,1 % à celui du dernier mois de l'année 2019. La baisse a été moins prononcée que la moyenne de 2020, mais la pandémie de Covid a un effet clairement perceptible sur le marché automobile dans notre pays.
Sur l'ensemble de l'année 2020, 431.491 nouvelles voitures ont été mises en circulation. Ce chiffre est inférieur de 21,5 % à celui de 2019. Il faut remonter au siècle dernier pour trouver, en Belgique, un nombre de commercialisation de voitures neuves inférieur à celui de l'année fraichement écoulée. C'était l'année 1997, durant laquelle 396.240 voitures neuves avaient été immatriculées.
Le mois dernier, Renault est resté en tête des ventes avec 2.918 unités, devant BMW (2.876) et Volkswagen (2.488), tandis que Mercedes et Skoda complétaient le top 5. Comme toujours, nous avons placé le Top 38 dans son intégralité sur notre page facebook.
Haut et bas dans le marché des véhicules utilitaires
Le segment des véhicules utilitaires semble se redresser un peu plus rapidement que celui des voitures particulières. Pour les véhicules utilitaires légers (jusqu'à 3,5 tonnes de MMA), la baisse n'était que de 2 % pour le mois dernier, ce qui signifie que l'année s'est terminée avec une baisse cumulée de 12,2 %. En revanche, dans le cas des poids lourds, c'est une véritable hécatombe. Le segment des moins de 16 tonnes de MMA a chuté de 19,2 % l'année dernière. Le segment supérieur, plus de 16 tonnes de MMA, a quant à lui enregistré une chute spectaculaire de 37,4% par rapport à l'année 2019.
Le marché de la moto se porte bien, mais ...
Le marché de la moto a clôturé l'année de la meilleure des manières. En décembre, les immatriculations ont pratiquement doublé (+93,4%) par rapport au même mois de l'année précédente. Le segment de marché (cyclomoteurs et motocyclettes de 50cc ou plus) a également terminé l'année de manière positive avec une augmentation cumulée de 3,4%. Mais les apparences sont parfois trompeuses. L'intensif sprint final de décembre a fort à voir avec le passage à la norme d'émission Euro 5 (prenant effet le 1er janvier dernier) pour les deux-roues motorisés. Le stock existant de motos répondant encore aux normes Euro 4 devait impérativement inscrire sa première immatriculation avant le 1er janvier 2021 pour être admis dans la circulation. Tous ces cyclomoteurs, scooters et motocyclettes ne sont donc pas réellement vendus. Nous pouvons par conséquent supposer que le marché des deux-roues motorisés ouvrira l'année 2021 avec un léger handicap.