Dans la plupart des pays européens, l'obtention d'un permis de conduire comporte une partie théorique et une partie pratique. Chaque épreuve présente ses propres défis, auxquels vient s'ajouter le stress de l'examen, pour ne rien arranger. Tout le monde n'est pas capable de gérer la matière et la pression avec la même aisance.
Combien de fois peut-on passer un examen de conduite ?
Contrairement à la Belgique, en Angleterre, vous pouvez essayer aussi souvent que vous le souhaitez par la filière libre (sans devoir passer par une auto-école). Il aura fallu 158 tentatives à un Britannique de 42 ans pour réussir la partie théorique. Un record. En Angleterre, vous ne pouvez pas faire plus de 7 erreurs en répondant à un questionnaire à choix multiple qui en comprend un total de 50.
La petite aventure lui a déjà coûté plus de 3.500 livres sterling, soit 3.935 € à ce jour. Il peut désormais se concentrer sur l'examen pratique. Cela semble un peu plus facile. Le plus grand nombre de tentatives s'élève en effet à 43 et appartient à un homme de 72 ans. Une femme de 47 ans a déjà passé 41 fois son examen pratique mais ne l'a toujours pas réussi. En revenant à l'examen théorique, la deuxième marche (provisoire) du podium revient à une femme de 34 ans qui a déjà fait 117 tentatives, mais n'a toujours pas réussi.