Les marques de voitures qui cherchaient une manière de gagner encore plus de sous, ont trouvé, dans la personnalisation à outrance de leurs modèles, une activité plutôt lucrative. Le client est en effet heureux de payer un peu plus si cela signifie qu'il peut ajouter sa touche personnelle. C'est pourquoi dernièrement, un bon nombre de modèles se trouvaient au catalogue avec des packs de carrosserie ou différents jeux de jantes. Mais ce n'est pas tout, il n'est pas rare de nos jours que vous puissiez opter pour des bandes décoratives, des ensembles d'autocollants et des teintes contrastantes pour le toit ou les boitiers de rétroviseurs.
Mini a été l'un des précurseurs dans ce domaine, avec de très nombreuses possibilités de personnalisation pour pratiquement tous les modèles. Cependant, le service de personnalisation ultime "Mini Yours Customised" est en train d'être abandonné. Il n'a pourtant été lancé qu'en 2018.
L'impression 3D pour le summum de la personnalisation
Avec Mini Yours, divers composants tels que certaines pièces intérieures, des inserts ou des garnitures de seuil de porte pouvaient être fabriqués sur mesure. Quatre teintes primaires étaient disponibles pour la plupart des articles. Pour cela, BMW s'est largement appuyé sur les techniques d'impression en 3D.
Un client pouvait par exemple agrémenter sa pièce 3D d'un nom, d'un logo ou d'un dessin. Les composants étaient fabriqués en Allemagne et expédiés au client. Les pièces étaient interchangeables, et on pouvait donc, en théorie, changer de style facilement.
Trop is te veel
Ce service a été interrompu dernièrement. Mini ne donne pas d'autres explications. Les expériences du passé ont manifestement démontré que les formes excessives de personnalisation trouvent peu de preneurs. Smart par exemple, a lancé des pièces de carrosserie interchangeables sur sa première voiture il y a près de 20 ans. Le fait que vous puissiez changer la couleur de votre voiture en quelques heures seulement, était un gimmick dans chaque article de l'époque, mais finalement les clients n'y montraient aucun intérêt. Cela aussi a disparu.